ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Anjouan-levée du drapeau : Une tradition républicaine à la mairie de Mutsamudu

Depuis son investiture à la mairie de Mutsamudu, le maire Zarouki Bouchrane a mis en place une politique de « patriotisme ». Les agents de la mairie sont sommés à lever le drapeau et chantés l’hymne national avant toute activité à la mairie.

Un nouveau rituel à la mairie de Mutsamudu dans l’île d’Anjouan. Le maire de cette commune incite les agents et les habitants à l’amour de la patrie. A chaque matin, les agents sont appelés à lever le drapeau national et chanter l’hymne national. Alors que plusieurs institutions insulaires et nationales ne le font pas. « Le maire de Mutsamudu Zarouki Bouchrane a fait de cet acte, le rituel quotidien de son institution. Une parade de la police municipale annonce le début de la cérémonie de la célébration de la nation », a précisé un agent de la mairie de Mutsamudu.

Tous les agents de la mairie se présentent pour lever le drapeau national, un moment fort d’une dizaine de minutes. Dirigé par un chef de la police municipale, le lever  du drapeau se fait en silence sous le regard des agents, des officiers de la mairie, du maire et quelques passants. Et l’hymne national est retenti. « On y assiste tous les jours », témoigne une habitante de Missiri où se situe la mairie. « Dès que j’entends l’hymne national, je sais qu’il est 8 heures du matin et que c’est l’heure de partir au travail. C’est mon réveil quotidien matinal », avance une autre habitante.

De toutes les villes et régions de l’ile d’Anjouan, Mutsamudu est la seule mairie à avoir un lever du drapeau et un chant de l’hymne national avant le début du travail, et même si le maire est en déplacement. « Bien sûr que ça continue en l’absence du maire. Il faut que les gens comprennent que les communes sont des collectivités territoriales, représentatives de l’Etat et pas du gouvernement. En ce sens, célébrer la nation chaque matin est un symbole d’attachement à l’Etat comorien », nous confie Kamal Eddine Saindou, chargé de la culture à la mairie. Et lui de déclarer, « la levée des couleurs s’est installée comme une tradition républicaine de la municipalité de Mutsamudu ».  C’est devenu une tradition et lors des conseils municipaux, l’hymne national se chante.

Ahmed Zaidou (stagiaire)

Laisser un commentaire