ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Affaire du major Hakim : Le gouvernement est-il affligé ?

Mort dans des conditions « incompréhensibles », l’ancien garde présidentiel du Rais Sambi, major Hakim alias Bapale est inhumé dans la nuit du jeudi dernier après avoir été exhumé. Ce week-end, le gouvernement de l’Union des Comores, à travers un communiqué, s’est dit affligé et attristé de la mort de Bapale et annonce l’ouverture d’une enquête.

Alors que les rumeurs affluent sur les réseaux sociaux après la mort de Bapalé, le gouvernement est pointé du doigt. Torturé à mort selon les dires par des militaires à Anjouan, il a été inhumé incognito puis exhumé avant d’être enterré à nouveau à Mirontsy. Et selon le chargé de la défense comorienne, Bapale est mort d’un malaise suite à son interrogatoire puisqu’il est accusé d’une tentative de coup d’état. Une version trop critiquée.

De cette foulée, le gouvernement comorien, a, dans son communiqué souligné que « l’adjudant-chef Hakim Bakari, retraité de l’armée nationale de développement, est décédé dans la nuit du 8 au 9 avril au cours d’une interrogatoire au camp militaire de Sangani à Anjouan suite à une enquête sur une tentative de déstabilisation du pays. Il a été enterré précipitamment cette même nuit aux cimetières de Mirontsy dans des circonstances et conditions particulièrement troubles. Ainsi, une enquête a été ouverte aussi bien au niveau de l’armée nationale de développement, que du parquet de Mutsamudu pour élucider les circonstances de cette mort tragique et déterminer les responsabilités des uns et des autres. »

Pour le porte-parole du gouvernement, « le gouvernement s’engage à mettre en œuvre pour que tous les premiers éléments d’investigations soient rendus publics aussitôt qu’ils seront disponibles, et pour que tout responsable d’acte répréhensible, que ce soit l’armée ou de la population soit poursuivi afin que justice soit rendue au défunt et que de tels actes ne puissent plus se reproduire dans le pays », dit-il.

KDBA

 

Laisser un commentaire