Les chocolats Kinders du groupe italien Ferrero, fabriqués en Belgique seraient mélangés et seraient contaminés par des salmonelles, une bactérie. À Anjouan, ces produits provenant de la Belgique, sans date de péremption, sont en vente libre.

Ils sont interdits en vente et en consommation sur le territoire de l’Union européenne et doit l’être aux Comores. Les salmonelles qui provoquent la salmonellose, sont principalement dans des produits secs tels que le chocolat ou la viande. Un risque d’épidémie est à craindre s’il s’avère que les produits présents aux Comores sont contaminés et que les autorités ne réagissent pas. Plusieurs personnes peuvent avoir déjà consommé ces produits qui sont au rabais des prix dans le marché. Les enfants et les adultes en raffolent des Kinders. Ils sont les plus vulnérables, selon les médecins. Principalement, à Anjouan, on retrouve les « Kinderschoko-bons » origine de Belgique sur le marché Anjouanais et qui sont pointés du doigt, rappelé par Ferrero et probablement contaminé par cette bactérie. D’autres chocolats de la marque fabriqués en Belgique sont contaminés tels que les « Kinder Surprise Maxi, Kinder mix, Kinder happy moments, Kinder Surprise, Kinder Mini Eggs » avec la date de péremption en 2022.
Tous les médecins rencontrés disent que ce sont des bactéries qui provoquent des nombreuses maladies. Si la bactérie n’est pas traitée efficacement, elle peut nuire le cerveau. La typologie le plus fréquemment chez l’homme est la Salmonella Typhi et Salmonella parathyphi A, B et C qui sont responsables de fièvres typhoïdes et para typhoïdiques, qui sont des maladies graves, voire mortelles. « Ça dépend de la sévérité de la maladie qui déterminera les symptômes. D’autres personnes ont des effets aigus, c’est-à-dire immédiate ou à long terme. La personne contaminée peut avoir de la Fièvre, la diarrhée, des vomissements et des douleurs abdominales qui sont les principaux symptômes de l’infection bactérienne », explique le docteur Enrish Hassane. Contactée par nos soins, Dr Rachmat Attoumane Ben, Cheffe de projet Renforcement de l’Offre de Soins, Santé Diabète a fait savoir que les salmonelles sont des bactéries pathogènes qui peuvent provoquer des toxi-infections. « Chez les jeunes enfants et les adultes, la bactérie peut provoquer une déshydratation due à des nausées, à des vomissements et à la diarrhée. Si elle n’est pas bien traitée, elle peut atteindre le cerveau. La toxine de la bactérie est assez dangereuse », indique-t-elle. La direction régionale de la santé de Ndzuani affirme avoir appris la contamination des produits, mais elle pense que les produits concernés n’ont pas pu atteindre la zone Afrique dont les Comores.
Ahmed Zaidou








