Après les résultats contestés par la majorité des candidats, Mohamed Elhad Abbas avait rencontré la presse la semaine dernière pour manifester son mécontentement face aux résultats. Convaincu que les procès-verbaux sont confisqués, le candidat malheureux a adressé un courrier au président de la Ceni, le samedi dernier, pour lui communiquer les extraits des PV pouvant lui permettre de se défendre légalement.
Mohamed Elhad Abbas s’insurge contre la confiscation des extraits des procès-verbaux par la commission électorale nationale indépendante. Selon lui, la possibilité de se défendre légalement est incertaine faute des procès-verbaux. Le candidat relève avec amertume tous les dysfonctionnements observés dans l’organisation comme dans le déroulement du double scrutin du 24 mars ayant même, dit-il, induit beaucoup de violences dans plusieurs localités.
« Suite à la proclamation des résultats provisoires des élections du 24 mars 2019, entant que candidat au poste de gouverneur, je me trouve aujourd’hui dans l’impossibilité matérielle de me défendre légalement, les extraits des PV étant confisqués par votre institution, certains bureaux saccagés ainsi que la possibilité légale d’accéder dans les lieux de dépouillement », déplore Mohamed Elhad Abbas qui s’adresse à Dr Djaza, président de la Ceni.
Et lui de poursuivre, « face à une telle situation mélancolique, je vous demande en tant que responsable organisateur et gestionnaire de ces élections de me communiquer en urgence les copies des extraits des procès-verbaux qui vous ont permis de diffuser les résultats provisoires afin que je puisse d’une part me défendre légalement auprès du juge du contentieux électoral, et d’autre part, évaluer le seuil des électeurs ayant été empêché d’accomplir leurs devoirs. »
La rédaction