ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Anjouan : Reconstruction du pont de Bazimini

Les travaux de reconstruction du pont de Bazimini à Anjouan ont démarré. Ce pont date de 1950. Une occasion pour le ministre de l’aménagement du territoire de se rendre sur les lieux pour une visite, afin de constater l’avancée des travaux. Ce lundi, le ministre de l’aménagement a visité le chantier sur le pont de Bazimini. Dans cette île, des travaux de réhabilitation et construction de la voirie de 18 km d’Ouani à Bambao sont en cours.

Le ministre de l’aménagement en visite sur les travaux effectués sur le pont de Bazimini après sa dégradation. « Nous sommes venus constater le démarrage effectif des travaux de reconstruction du pont de Bazimini. En effet, il y a environ deux mois, nous avons entrepris des travaux d’entretien courant du tronçon allant du rond-point d’Ouani à Bambao sur 18  km. Comme vous savez avant le démarrage des travaux, il y a eu une évaluation des tâches à réaliser et une inspection des ouvrages de franchissement existants. Nous avons alors remarqué une dégradation avancée de l’ouvrage. Nous avons d’abord voulu traiter les nids des poules, les épaufrures de rive, les systèmes de drainage de l’eau ainsi que le débroussaillage », a fait savoir le ministre de l’aménagement du territoire. 

Ayant constaté que le pont peut céder à tout moment et sur recommandation du chef de l’Etat afin de répondre aux doléances des habitants de la région et éviter une rupture de la circulation, les autorités compétentes ont dû programmer en urgence les travaux de réhabilitation du pont. « Comme vous le constater nous avons créé une déviation pour assurer la continuité de la circulation, nous avons démoli l’ancien pont et nous espérons que dans deux mois au plus tard, ce pont sera opérationnel tout en garantissant sa durabilité, sa stabilité et sa solidité », annonce-t-il. 

Le ministre de l’aménagement a salué le chef de l’Etat, le gouvernement, la Sch et la trésorerie générale d’avoir bien voulu accepter et financer la relance du programme des travaux d’entretien courant pour préserver notre patrimoine routier. « Nous vous informons également que la Dgrtr et fer ont conclu un contrat avec une société locale pour réaliser des travaux d’entretien d’attente entre Domoni et Mremani en passant par Ongojou, Comoni et Kiyo dans la région de Nioumakelé », précise-t-il.

Pour le maire de Bazimini, Abdallah Mahadaly a tenu à remercier au nom de la commune les efforts du gouvernement à travers la réhabilitation du pont dans sa localité. « Les travaux ont démarré et j’appelle ma communauté à être patiente jusqu’à la réalisation de ces travaux de reconstruction. Nous espérons que ces travaux se dérouleront comme prévu et sans contrainte. Cela permettra la circulation sans danger des véhicules et de la population et promettra également d’entretenir la voirie après la fin des travaux », dit-il avant de poursuivre que « j’ai formé des groupes de nettoyage de la route ».

Soilihi Rachid, habitant de Bazimini, a exprimé sa joie suite au démarrage des travaux à Bazimini. « Nous avions prédit un catastrophe vu l’état de ce pont. Je remercie aussi les acteurs pour la réalisation rapide de ce projet. Un projet qui aurait pu durer plusieurs mois avant d’être réalisé, voilà qu’il se concrétise. Aujourd’hui, la ville de Bazimini est en ébullition de joie », a-t-il manifesté. Et de conclure, « ce pont doit être ajusté pour permettre aux voitures et à la population de traverser puisque la place est là. Nous demandons cette doléance et de rappeler que ce pont est construit depuis les années 1950 par les colons ».

Ahmed Zaidou

Laisser un commentaire