ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Baccalauréat 2021 : 13 929 candidats convoqués au niveau national

Les épreuves écrites du baccalauréat 2020/2021 démarrent dimanche prochain sur le territoire national. Le directeur général de l’office national des examens et concours (ONEC), Abdou Ali Abdallah a annoncé que les préparatifs des examens sont prêts. 13 921 candidats sont convoqués dans les 3 centres et 48 sous-centres.

À moins de quatre jours de l’examen du Bac 2021, la direction générale de l’Onec rassure que toutes les conditions nécessaires de l’organisation sont acquises. Selon lui, 13 921 candidats sont attendus dimanche prochain, dans les centres et sous-centres des examens. «Tous les préparatifs de l’examen du baccalauréat 2021 sont à bon port. On attend juste le jour. 13 929 candidats de nos trois îles sont attendus dès dimanche prochain pour effectuer les épreuves obligatoires », a fait savoir le directeur général de l’Onec, Abdou Ali Abdallah. Et lui d’ajouter : « les épreuves facultatives, notamment, les dessins débutent ce vendredi prochain ».

Pendant cette période de crise sanitaire, le directeur de l’Onec a montré que les mesures barrières contre le Coronavirus seront obligatoires. « Nous vivons dans une situation difficile de crise sanitaire liée au Coronavirus. Les mesures barrières notamment le port du masque, lavage des mains, respect de la distanciation physique doivent être respectées dans l’ensemble des centres et sous-centres nationaux. C’est une manière de protéger les enfants contre la maladie et de mieux organiser le déroulement de l’examen avec tranquillité, tout en respectant les mesures restrictives imposées », a-t-il insisté.

Concernant les mesures de contrôle et de surveillance de l’examen, le directeur Abdou Ali Abdallah se montre ferme contre toute activité de fraude et tentative de fraude ou corruption. « Le ministre de l’éducation nationale a publié un arrêté interdisant toute activité de fraude ou corruption. Alors, il est interdit aux surveillants, membres de jury d’emmener tout instrument de communication (téléphone portable, ordinateur, entre autres) à l’intérieur des sites des examens. Nous avons 3 centres et 48 sous-centres d’examen sur l’ensemble du territoire. Tous ces sites doivent être contrôlés afin de lutter contre les triches », a-t-il dit.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire