ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Projet résilience climatique urbaine de Moroni : Le financement est à hauteur de 4 millions de dollars

L’Ong Oxfam a rencontré hier les responsables de la mairie de Moroni dans le cadre de la mise en œuvre du projet résilience climatique urbaine de Moroni. Il s’agit d’un projet régional regroupant le Malawi, Mozambique, Madagascar et les Comores, financé d’un montant de 14 millions de dollars.

Dans la saison des pluies, certains quartiers de Moroni sont menacés par les inondations. L’Ong Onu-habitat et l’Ong Oxfam Sud-Africain proposent des solutions à travers le projet résilience climatique urbaine pour lutter contre les inondations à Moroni.

Le projet est reparti en quatre phases : éviter les zones de trainage des inondations dans le quartier de la Coulée et l’aménagement des Canales d’évacuation dans la médina de Moroni, la mise en place de système précoce en cas de danger, l’accompagnement de la mairie de Moroni dans le cadre de la gestion des déchets et la construction de petits citernes dans le quartier de la coulée pour pallier le manque d’eau, selon Salima Ahamada, représentante de l’Ong Oxfam. « Nous sommes venus ici aujourd’hui, accompagnés de nos amis sud-africains de l’Ong Oxfam pour rencontrer les responsables de la mairie et échanger ensemble dans le cadre de la mise en œuvre du projet », a-t-elle expliqué. 14 millions de dollars reparties en 4 millions pour les quatre pays concernés, selon la représentante de l’Ong Oxfam. « Sur les 14 millions de dollars, il y a les frais de fonctionnement du liquide de projet à tous les différents niveaux », a-t-elle avancé.

C’est un projet qui a commencé depuis 2017, après une consultation nationale faite par l’Onu-habitat dans la communauté à Ngazidja. « Alors c’est les résultats obtenus par la communauté de Ngazidja. Nous continuons à mener l’étude dans d’autres villes et villages de Ngazidja pour connaitre davantage leurs difficultés. L’étude sera aussi faite dans les autres îles. C’est à partir de là qu’un autre projet sera mis en place pour demander le financement », a rassuré Salima Ahamada.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire