De coutume, l’assemblée nationale convoque les ministres en session questions réponses relatives aux activités et fonctionnement des ministères. Depuis plusieurs mois, la session questions réponses ministérielles sont arrêtées. Un blocus causé du bras de fer entre les parlementaires et le bureau de cette institution.
Une session mise en boue ! C’est une session des questions réponses où les ministres convoqués s’expliquent sur le fonctionnement de leurs différents ministères, les problèmes qu’ils rencontrent, les conventions signées et leurs plans d’actions mis en place pour le développement du pays en général et le bon fonctionnement de l’institution en particulier. Mais plusieurs mois déjà, cette session ne se tient pas. Puisque, selon un parlementaire, le bureau de l’assemblée a lui-même suspendu et a boycotté la session des questions réponses. « Nous avons maintes fois reformulées les questions à poser aux ministres, mais le bureau de l’assemblée a bloqué le processus et l’institution est aplatie », a fait savoir un parlementaire.
Le député laisse entendre qu’ils attendaient des réponses convaincantes au gouvernement dernier ainsi que le gouvernement actuel (les ministres). « Il y a des questions sur la France et les Comores, la vente des passeports comoriens à des étrangers et autres que nous devrions les poser pour plus d’informations et éclaircissements, malgré la politique du président de l’assemblée et de son équipe qui a fait que la session questions réponses des ministres soit annulée », explique-t-il.
KDBA