Hier mercredi, une cérémonie de signature d’une convention a eu lieu entre les assureurs de voitures et l’UCCIA. La cour arbitrale aura pour but d’accompagner les assureurs en cas des litiges entre clients et assureurs pour parvenir à une solution dans les meilleurs délais. Le président de l’UCCIA, Chamsoudine Ahmed, appelle au respect des textes sur les conditions de délivrance des permis de conduire.
Chose tant voulue par les assureurs, chose désormais faite. La cour arbitrale avec les assureurs de Ngazidja, ont signé hier mercredi, à l’UCCIA, une convention compromissoire. L’objectif de cette convention donne toutes les cartes à l’union des chambres du commerce, d’industrie et d’agriculture d’intervenir sur les difficultés rencontrées dans les procédures en cas des litiges entre clients et assureurs avec l’accompagnement de la cour arbitrale.
« C’est une convention importante au regard des difficultés quotidiennes que traversent les assureurs avec leurs clients. Nul n’est sans savoir qu’entre les usagers des voitures et leurs assureurs en cas des conflits, l’affaire peut aller jusqu’à un an faute d’issue. Donc, la CACOM aura pour rôle d’accélérer les processus juridiques afin de parvenir à une solution dans les meilleurs délais entre les deux parties », a expliqué Chamsoudine Ahmed, président de l’UCCIA.
Selon lui, la CACOM veillera à bien préserver la confiance entre assureurs et clients sur la base des textes. Le patron de l’UCCIA a, par ailleurs, pointé du doigt les conditions d’obtention des permis de conduire. Selon lui, la délivrance des attestations de conduite ne respecte pas le cadre légal de délivrance.
Nakidine Abdoulhamid, directeur général de Mdjomi Assurance, a salué cette initiative. « Étant assureur de voiture, cette convention est une chose tant voulue par tous les assureurs du pays. Nous sommes satisfaits et convaincus que cette fois, la COCAM veillera en permanence à nos côtés », dit-il.
Sur les 17 assurances présentes à Ngazidja, 7 d’entre sont affiliées à cette convention. Nakidine Adboulhamid exhorte les autres à s’associer à cette dynamique.
Nassuf. M. Abdou