ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Lutte contre le diabète : À Ngazidja, 24 professionnels de santé en formation de diabétologie

Du mardi 7 au vendredi 10 février 2023, la direction générale contre la maladie avec l’Ong santé diabète organisent, à Moroni, une formation destinée aux professionnels de santé. C’est à travers le projet intitulé, « consolider la place et le rôle de la société civile dans un réseau multi-acteurs afin d’améliorer la prévention, la prise en charge et l’accompagnement des personnes atteintes du diabète aux Comores », mis en œuvre pour 2020-2023.

À Ngazidja, 24 professionnels de santé participent à un atelier de formation de diabétologie. Suivant la stratégie nationale de lutte contre le diabète, la direction générale de la lutte contre la maladie en collaboration avec l’Ong santé diabète organisent un atelier de formation des professionnels de santé en Union des Comores. Sur l’ensemble des 3 îles, 16 sages-femmes, 30 infirmiers, 24 PPE et 4 représentants du ministère de la santé ont été répertoriés pour bénéficier de cette formation.

À Ngazidja, du mardi 7 au 10 février 2023, 24 professionnels de santé participent à une formation de diabétologie. L’objectif est que les professionnels de santé, notamment les sages-femmes et infirmiers des structures de première référence de Ngazidja, de Ndzuani et de Mwali, aient des connaissances sur la prévention, le diagnostic précoce et la prévention de complications.

Selon les responsables de l’Ong santé diabète, cette initiative permet de renforcer les activités de sensibilisation (alimentation, activités physiques, facteurs de risques) pour la prévention du diabète, à travers l’action conjointe des PPE et des infirmiers et sages-femmes de poste. Elle permet également, selon eux, de renforcer les capacités des postes de santé en matière de dépistage précoce du diabète. Et aussi renforcer les capacités des infirmiers et PPE en matière d’animation des ateliers thématiques en rapport avec l’ETP (prévention du pied, gestion des hypoglycémies…). 

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire