ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

La disposition relative aux binationaux : Le parti orange contre-attaque

Dès lors que les deux députés du parti Orange n’ont pas voté la loi relative aux binationaux, cette formation politique a saisi la cour suprême pour son inconstitutionnalité. Par la voix de son porte-parole, le parti Orange estime que cette loi n’est pas conforme à la loi fondamentale qui n’est autre que la constitution de l’Union des Comores nouvellement adoptée en 2018.

Les hostilités entre alliés, ont-elles étaient déclenchées à l’approche des présidentielles. C’est ce que les observateurs politiques redoutent après le bras de fer qui se profile entre le régime et le parti Orange, son allié de première heure.

La loi relative à l’élection du président de l’Union des Comores notamment sur la disposition relative aux binationaux pourrait constituer l’étincelle. La friction entre alliés se fait sentir d’ores et déjà à l’hémicycle de l’assemblée nationale où les élus du parti de l’ancien ministre de l’intérieur Mohamed Daoudou alias KIKI se sont opposés à certaines dispositions de cette loi qu’ils jugent extrêmement dangereuses pour la cohésion sociale.

Selon le porte-parole du parti Orange Mohamed Toiamou une requête a été déposée auprès de la cour suprême. « Cette loi n’est pas conforme à notre constitution car celle-ci autorise chaque comorien à participer sans aucune ambiguïté aux élections qu’il soit candidat ou pas et en toute liberté », a-t- il expliqué ajoutant qu’après les  observations faites, le parti Orange a jugé nécessaire que leurs deux parlementaires votent contre lors de la plénière.

A l’en croire la loi en question est dépourvue de toute légitimité. « Nous interpellons la cour suprême à considérer notre recours. Et de se  prononcer  par rapport au droit qui nous légifère et  au respect  de la constitution », lance-t-il. La paix est conditionnée par le respect strict de la constitution. Mais, le parti Orange se dit ouvert à toutes négociations sur cette question pour le bien des comoriens.

Selon le porte-parole du parti Orange, la liberté de chaque comorien est importante et ne doit pas être entravée par quoi que ce soit. 

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire