Dans une conférence de presse, hier, à Moroni, le parti CRC est revenu sur la revalorisation du point indiciaire des fonctionnaires, la présidence du président Azali à l’UA et la mise en place du conseil national de la presse et de l’audiovisuel.
Le chef de l’Etat, Azali Assoumani a signé le décret augmentant le point indiciaire des fonctionnaires, passant de 1 600 à 1 800 kmf. Le parti CRC a salué cette décision qui va aider les fonctionnaires à faire face plus au moins à la cherté de la vie. Une sorte de mesure d’accompagnement après la crise économique qui secoue le monde entier y compris notre pays, selon le secrétaire national du parti CRC.
« Sur la base des négociations entre le syndicat des enseignants et le gouvernement, la valeur indiciaire passe de 1 600 à 1 800 kmf, au profit des fonctionnaires. C’est une fierté pour le gouvernement et pour tous les fonctionnaires de l’Etat. Les Comoriens ont vécu des périodes difficiles où les fonctionnaires passaient 6 à 7 mois sans salaire. Ce gouvernement déploie tous les efforts pour payer chaque mois les 14 000 fonctionnaires. 2,7 milliards de francs sont rajoutés dans la loi des finances 2023 pour permettre de hausser les salaires des agents de l’Etat », a indiqué le secrétaire national de la CRC, Youssoufa Mohamed Ali.
En ce qui concerne la présidence d’Azali à l’Union Africaine, M. Mohamed Ali affirme qu’il était temps que le pays assume des responsabilités au niveau du continent. « Le président Azali est respecté par ses paires africains. Ce qu’il fait aux Comores reste un modèle pour tous les autres pays. Azali préconise la paix, la tranquillité et la démocratie. Des démarches démocratiques ont été poursuivies », a-t-il noté. Et la mise en place du CNPA est pour lui, « une opportunité pour réglementer le métier du journalisme aux Comores ».
Abdoulandhum Ahamada