ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Comores-Chine : Guo Zhijun dans la dynamique de renforcer la coopération bilatérale

Au cours de son traditionnel discours de présentation des vœux du nouvel an, Guo Zhijun, nouvel ambassadeur de la Chine est revenu sur les relations entre les deux pays. Des relations exemplaires, gagnant-gagnant, du traitement d’égal à égal et du bénéfice mutuel, selon l’ambassadeur.

Les relations entre les Comores et la Chine ne cessent d’accroître de façon exponentielle. Malgré, la différence de langues, de cultures et les milliers de kilomètres séparant géographiquement les deux pays, l’amitié traditionnelle sino-comorienne reste solide comme un acier et s’approfondit avec le temps, selon le diplomate Chinois.

« Les Comores sont en train d’accélérer la mise en place du plan Comores émergent 2030. Il y a peu de temps, une rencontre a été tenue entre les deux présidents durant le sommet sino-arabe qui a orienté le développement des relations et les coopérations pragmatiques de tous les domaines de deux pays », a indiqué le nouvel ambassadeur.

Son ambition est d’après-lui d’établir des  contacts étroites avec les amis de tous les secteurs aux Comores durant son mandat pour garantir la mise en œuvre des consensus des deux chefs d’État, de promouvoir les relations bilatérales et de contribuer à une communauté de destin commun.

A en croire Guo Zhijun, une bonne relation entre deux pays se définit lorsque les cœurs entre les deux peuples sont liés.

Dhoihir Dhoulkamal, ministre comorien des affaires étrangères, a félicité le nouvel ambassadeur chinois à cette occasion. C’était une belle opportunité pour le ministre de rebondir sur les relations d’amitié et de coopération nées au lendemain de l’accession des Comores à leur souveraineté internationale.

A entendre le chef de la diplomatie comorienne, ces relations entre Moroni et Pékin sont fructueuses et il souhaite avec l’arrivée du nouvel ambassadeur aux Comores approfondir davantage les relations afin de solidifier cette coopération au profit des intérêts des deux peuples. 

Kamal Said Abdou

 

 

Laisser un commentaire