Le président en congé Azali Assoumani a, vendredi dernier, lancé un vibrant message au peuple comorien de préserver la paix, surtout dans cette période électorale où chacun « est libre de choisir son candidat. » Le candidat de l’alliance de la mouvance présidentielle n’a pas manqué de rappeler la crise séparatiste qui a faillit aplatir le pays.
C’est au cours de la cérémonie d’investiture de la direction de campagne du camp du pouvoir que le président sortant, Azali Assoumani a appelé pour une énième fois, pour la paix, la sécurité nationale. Un mot ou expression qui ne manque pas dans ses discours, partout où il se trouve. Conscient que sans la paix, aucun développement n’est prospère et serein, Azali Assoumani accentue ses allocutions sur la paix au service du développement du peuple comorien. « Le pays est entré dans une campagne électorale. Que chacun prenne ses responsabilités afin de préserver notre richesse que certains pays n’en possèdent pas. Nous avons hérité un pays paisible et toute génération doit garder cette paix. Depuis l’indépendance, notre pays connait un environnement de paix, de sécurité », a fait savoir Azali Assoumani.
Faisant référence aux accords de Fomboni de 2001, selon Azali Assoumani, ce processus a permis le pays de retrouver la paix après des années de crise séparatiste. « Le pays a connu une période mouvementée de séparatisme et ensemble, nous avons trouvé la solution. Il est de notre devoir de préserver la paix. S’il y a des gens qui veulent tenter à mettre du désordre, il est nécessaire de les arrêter », a lancé Azali Assoumani.
Dans cette optique, le directeur de campagne de l’alliance de la mouvance présidentielle a déclaré que « le président Azali a fait un coup d’Etat au profit de la population. Puisque son coup d’Etat est l’origine de la consolidation nationale et la paix entre les îles Comores. » Selon ce cadre de la mouvance présidentielle, « Azali est un homme patriotique qui veille sur la paix et le bien de tous les comoriens. »
KDBA