ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Azali promet une croissance économique à 4%

Alors que depuis son retour au pouvoir en 2016, les Comores enregistrent  une croissance économique accélérée due à la flambée des taxes douanières et la fourniture électrique. Dans ses engagements dans la campagne électorale, le président-candidat Azali Assoumani s’engage une fois de retour à Beit Salam à accroitre l’économie du pays à atteindre les 4%.

Le président-candidat Azali Assoumani

 Un rêve réalisable ! Mais Comment ? Le candidat du pouvoir estime pouvoir accélérer l’économie de l’Union des Comores une fois ré-réélu chef de l’Etat. Et c’est à travers la production locale que le président-candidat envisage relancer l’économie à accroitre 4% par rapport en 2017 où le pays a enregistré 3% ou en 2016 avec 2%. C´est par rapport à l´énergie, l´importation, les produits de rentes, les commandes publiques, les comptes extérieures que le pays a connu une croissance économique qualifiée.

« Notre pays connait un territoire limité en matière de produits de rente. Il s’agit de la vanille, girofle, ylang lang, entre autres. Avec ces produits locaux, nous pouvons progresser notre économie par rapport aux années dernières », souligne Azali Assoumani. La valorisation des produits locaux est pour la majorité des candidats, la clé de voute de l’économie comorienne et un moyen de lutter contre le chômage des jeunes et de lutter également contre la pauvreté.

Etant donné que le pays est riche en économie verte et en économie bleue malgré l’insuffisance alimentaire, Azali Assoumani envisage une stratégie de promouvoir l’agriculture et la pêche, des secteurs devant créer d’emplois et parvenir à l’autosuffisance alimentaire. Tous ces différents secteurs permettront à des meilleures orientations économiques et financières pour le développement durable de l’Union des Comores.

Mais d’autres secteurs lui préoccupent pour promouvoir l’économie tout en investissant sur le tourisme. Le candidat souhaite une fois de retour au pouvoir continuer ses chantiers déjà lancés qui s’inscrivent sur l’économie dont la réhabilitation et la construction des routes, la construction de l’hôtel Galawa.

Kamal dine B.A

Laisser un commentaire