Abdou Satar Mihidjay, chef du sous-centre de Moroni a rassuré hier devant la presse, le bon déroulement des examens. Le chef de sous-centre a néanmoins, informé du changement qui s’est produit sur le sujet de la série A4 et la série G. Sur 521 inscrits dans le sous-centre, 16 candidats ont été absents et 5 candidats arrêtés pour fraude.
L’examen du baccalauréat de cette année s’est annoncé comme un grand scandale. Fuite de sujet quelques minutes après l’ouverture des enveloppes, changement des sujets entre la série A4 et la série G et l’arrestation des candidats. Une zone d’ombre concernant le sujet fuité demeure toujours. Ni l’office national des examens ni celui de l’île de Ngazidja n’ont pas souhaité répondre à nos questions.
Faute non intentionnelle ou intentionnelle. Les responsables qui devaient vérifier les enveloppes avant la distribution des sujets dans les différents sites ont failli. « Il y a eu un changement des enveloppes. Le sujet de la série G est distribué à la série A4. Après avoir constaté cette erreur, nous avons eu une solution », explique Abdou Satar Mihidjay, chef du sous-centre de Moroni. Les nouvelles consignes de cette année sont l’interdiction du téléphone portable en classe. Cette nouvelle mesure intervient dans le cadre du renforcement des mesures de sécurité. « Certains candidats muni de leurs téléphones ont été attrapés et pourtant cette mesure a été annoncée bien avant. Mais peut être les candidats n’ont pas compris ou peut-être ils ignorent les conséquences prévues en cas de triche », avance le chef du sous-centre qui a rassuré que l’enquête est déjà aux mains de la gendarmerie pour faire la lumière.
Kamal Saïd Abdou