ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Archéologie : Un archéologue est en mission aux Comores

Le CPC a découvert, en 2021, 279 décors muraux dont des niches, lors des travaux de restauration du palais Ujumbé. Suite à cela, le professeur Stéphane Pradines, sera assisté d’un topographe de l’INRAP de Toulouse, monsieur Olivier Onezime pour une mission de 10 jours aux Comores.

Une mission qui regroupe 10 étudiants des îles. Elle est portée par le collectif du patrimoine des Comores qui nous apprend que « la découverte de décors muraux, en 2019 et en 2021, ont incité le Collectif du Patrimoine à solliciter le Professeur Stéphane Pradines, archéologue international en poste à l’Institut Aga Khan à Londres, afin qu’il évalue l’intérêt de ces découvertes dans le contexte de l’architecture swahili. En préalable à sa mission, nous avons sollicité deux de nos membres, le Dr Chéhrazade Nafa, architecte, spécialiste du patrimoine et Madame Marie-Noël Tournoux, historienne de l’art et spécialiste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles sont venues en mission du 18 au 27 novembre 2021, pendant le déroulement du chantier et que l’objet de leur mission a concerné l’inventaire et le relevé des décors muraux découverts en 2021 et en 2019 ainsi que l’ensemble des décors existants dans le palais. Au total, 379 décors et niches du palais ont été recensés », nous explique-t-il.

Et lui de préciser : « pour que la mission soit la plus fructueuse possible, elle comportera une partie étude et une partie pédagogique. À ce titre, il a été proposé à dix étudiants venus des trois îles de participer à un stage pratique de quatre jours en archéologie sous la direction du professeur. Cette intervention sera suivie d’une conférence à l’UDC de Patsy. La mission à Mutsamudu sera complétée par une deuxième partie à Moroni, organisée par le CNDRS », nous apprend-on. Pour information, aux Comores, les recherches archéologiques sont coordonnées par le Centre National de Documentation et de Recherches Scientifiques.

Ahmed Zaidou

 

Laisser un commentaire