ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

2ème campagne de vaccination : Une population cible vaccinée à 91% à Ndzuani

La deuxième dose de vaccination a débuté à Anjouan. Le gouverneur invite la population à se faire vacciner. Le quota est atteint à 91 % lors de la première dose. Les dispositifs pour les cas de malades sont mis en place au CMU de Mutsamudu. Le délai minimum et maximum du Synopharm est de 3 semaines à 3 mois.

Une participation massive dans les sites de vaccination anti-covid à Ndzuani. Alors que la première dose a pris fin et que la deuxième dose a d’ores et déjà commencé, les autorités sanitaires ont annoncé les chiffres des personnes vaccinées à Ndzuani. Le docteur Abdoul’housseni Oussene, médecin en chef du district sanitaire de Mutsamudu affirme que 91% du quota est atteint. « Nous avons fait la première dose du vaccin de cette deuxième cohorte. Aujourd’hui nous avons débuté la deuxième dose. Par rapport à la cible voulue nous avons vacciné 91 %. Un bon pourcentage pour nous », se réjouit-il. Ce sont les districts de Mutsamudu et de Ouani qui ont beaucoup vacciné. « Rien a changé, nous avons nos sites habituels. Nous avons 5 sites fixes et un mobile partant de Mirontsy à Bandrani. Tous ceux qui veulent faire la deuxième dose peuvent venir dans nos sites de vaccination », a dit Dr Abdoul’housseni Oussene. Et d’ajouter, « s’il y a des personnes avec quelques symptômes, la personne peut venir dans nos centres pour évaluation. »

Dans ce vaccin Synopharm, le délai est de 4 semaines après la première dose. Le minimum est de 3 semaines. « Ici nous prenons 4 semaines, puisqu’après la première dose, la personne est immunisée jusqu’à 3 mois. Cet intervalle de 1 mois est le plus conseillé. Au-delà de 3 mois, le délai maximum est dépassé. Et cela n’est pas difficile puisque partout sur le sol national, la personne peut se faire vacciner.  Si la personne se déplace, avec sa carte de vaccination, tous les sites sont aptes à vacciner », a expliqué Dr Elhabib.

Et lors du lancement de la deuxième dose, le gouverneur de Ndzuani, Anissi Chamsidine a appelé à la vaccination pour une immunité collective. « Je remercie Allah le Tout Puissant de nous avoir permis de faire la première dose et aujourd’hui la deuxième. J’espère et prie que ce vaccin nous protège de cette pandémie », a-t-il exprimé.  « Je crois que dans cette crise nous devons être ensemble et la combattre. Respecter les décisions des médecins, pour lutter contre la pandémie, porter le masque, laver régulièrement les mains, mais aussi venir en masse faire la vaccination pour avoir une immunité collective. Je prie que les comoriens aillent en grand nombre dans les centres de vaccination pour se faire vacciner », mentionne Anissi Chamsidine. Le gouverneur de Ndzouani invite la population à respecter la date du vaccin. A noter que le comité insulaire de lutte contre la Covid-19 a rencontré le président de la République pour lui faire le bilan de la Covid-19 dans l’île.

Ahmed Zaidou

Laisser un commentaire