ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Banque centrale des Comores : Une prévision de croissance de 3,5% en 2023

Alors que la banque centrale des Comores a enregistré une croissance économique considérable de 2,6% en 2022, cette croissance s’accéléra à 3,5% en 2023. Cette progression serait tirée du côté de l’offre par un secteur primaire vigoureux (+3,1% en 2023.) Quant au secteur secondaire, il devrait se consolider à 2,5% de croissance en 2023.

Les perspectives économiques pour l’année 2023 sont optimistes avec une prévision de croissance économique de 3,5% et une inflation ramenée à 8,4%, notamment grâce au soutien de l’activité économique par le gouvernement et les partenaires au développement.

« Ce regain de croissance serait tiré du côté de l’offre par un secteur primaire vigoureux (+3,1% en 2023), en lien entre autres avec la poursuite des projets AFIDEV et PIDC avec la seconde cohorte de 108 lauréats dont 55 jeunes entrepreneurs, 36 PME et 17 coopératives qui bénéficieront d’une subvention d’un montant d’environ 1,3 milliard kmf. Le secteur secondaire devrait se consolider à 2,5M de croissance en 2023 en liaison avec la performance attendue de la branche BTP avec la construction de l’hôtel Galawa et la réhabilitation des infrastructures routières au niveau des trois îles », explique la banque centrale des Comores dans son rapport annuel de 2022.

Et d’ajouter que « le secteur tertiaire resterait dynamique et afficherait une progression supérieure à 3% en raison des bonnes performances attendues des activités de commerce, de transport et des services d’hébergement et de restauration. »

Selon le rapport annuel de la BCC, l’investissement devrait progresser de 3,3% et serait porté essentiellement par sa composante publique qui profiterait de la progression des travaux de construction et de la réhabilitation des routes.

« Au niveau de la demande extérieure, les exportations de biens et services devraient baisser (-1%) après les fortes hausses observées au cours des deux années précédentes. Quant aux importations de biens et services, elles sont projetées en hausse de 6,1% en 2023 », a-t-on annoncé. 

KDBA

Laisser un commentaire