ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Bepc 2020 : La délibération reportée faute d’indemnités des professeurs non honorées

L’examen du Bepc session 2020 devait être délibéré hier à 12heure de Moroni. Il est reporté jusqu’aujourd’hui. Le non paiement des indemnités de la correction et les frais de déplacement pour les professeurs seraient la cause. Les professeurs exigent la régularisation de leurs droits avant la délibération et la proclamation de l’examen.

Les correcteurs de l’examen du Bepc demandent la régularisation de leurs indemnités de déplacement et de correction. La délibération de l’examen prévue hier, est reportée jusqu’à ce jeudi. Selon les propos d’un professeur (correcteur de l’examen) sous anonymat, les professeurs ont réclamé leurs indemnités avant la délibération officielle. « J’étais coordinateur lors de la correction, certains professeurs avaient des problèmes familiaux à régler. Ils ont demandé ces indemnités. En vain. C’est normal que les professeurs empêchent la délibération de cet examen », a témoigné le professeur.

Un autre professeur du collège (correcteur) a montré le rôle des coordinateurs de chaque matière, notamment la physique, la mathématique, le français, et autres. « J’étais correcteur de cet examen. Les coordinateurs sont responsables de collecter les fonds des indemnités. Chaque jour, le correcteur devra recevoir 6.000fc. La correction de l’examen se déroule de quatre  à cinq jours. Nous n’avons pas reçu nos indemnités. C’est pourquoi nous avons dit à Mahazi, président du jury, de payer nos indemnités avant de délibérer les examens. Le président de jury nous a promis qu’il fera son possible pour régler la situation», a expliqué le professeur du collège.

Quant à Athoumani Ali Ivessi, professeur de la classe de troisième, le déroulement et la correction du Bepc 2020 est du jamais-vu. Selon lui, quelques irrégularités sont signalées. Donc, l’examen devra être réorganisé. « Quelques professeurs ont peur de dire la vérité. Le directeur de l’Onec, Abdou Ali a accepté au journal Al-watwan que les épreuves des mathématiques  et anglais sont fuitées à Ngazidja. Pourquoi le président de jury ne réorganise pas l’examen au lieu d’accepter ces tricheries ? Dans ce cas, ce sont des devoirs à la maison. Et voilà, aujourd’hui, les professeurs réclament leurs indemnités de 6.000fc par jour », fulmine-t-il.

Abdoulandhum Ahamada

 

Laisser un commentaire