Le jeune supporter des Cœlacanthes Fahad Moindze, blessé par balle à Maluzini la nuit du 21 novembre dernier lors du match Comores vs Ghana, n’a pas survécu. Il a rendu l’âme hier dans la matinée dans un hôpital en Tanzanie alors qu’il fut évacué pour des soins.
Les faits se sont déroulés dans la nuit du 21 novembre aux environs de 19h, à quelques minutes avant le coup d’envoi du match opposant les Comores et le Ghana. Quand un membre des forces de l’ordre chargé de veiller sur la sécurité du stade a tiré pour disperser la foule. Les tirs auraient touché la tête du jeune supporter venu acclamer son équipe.
Il s’agit de Fahad Moindze de la localité d’Irohe dans la région de washili, âgé de 22 ans. Il fut un élève de terminale dans son village. Considéré comme un jeune sociable et sans histoire, un militaire vient de lui ôter la vie à fleur de l’âge. « La balle a traversé le crâne et est ressortie par derrière », avait indiqué le père du défunt. « D’après les médecins, il s’agirait d’une blessure grave et qui nécessitait une évacuation sanitaire d’urgence », ajoutera-t-il.
Après 3 jours passés à l’hôpital El-Maarouf, ensuite évacué à Dar es Salam dans la nuit du vendredi 24 novembre, par l’Etat Comorien, Fahad Moindze a tiré sa révérence, hier mardi. Suite à cette terrible nouvelle, la tension monte incessamment du côté de la population qui, lors d’une manifestation qui s’est déroulée à Irohe vendredi dernier, réclame justice. Sur la toile, tous réclament « justice pour Fahad ».
« Le COSEC adresse ses condoléances les plus attristées à sa famille et à la ville d’Irohé. Toutefois, nous comptons saisir les autorités à travers une plainte contre x sur cette bavure », lit-on sur la page Facebook du club officiel des supporters de l’équipe Cœlacanthe.
« Nous avons tous prié de toutes nos forces pour qu’Allah le fasse revenir à la vie, lui qui n’avait pas eu le temps de donner un sens à sa vie. Dimanche, nous étions à Irohé aux côtés de sa maman, de son papa, de sa grand-mère, de toute sa famille et de toute une jeunesse d’Irohé totalement désemparée. La nouvelle vient de tomber et elle est terrible. Fahad vient de succomber à ses blessures. Une blessure par balle. Son opération à Moroni, puis son évacuation à Dar Es Salam n’y ont rien fait. Allah en a décidé autrement. Nous nous y soumettons, mais comme c’est dur, comme c’est triste! », a exprimé Mohamed Abdou Mbechezi, président de la fédération comorienne de boxe.
Inmadoudine Bacar (stagiaire)