La gendarmerie et le parc national de Mohéli ont brûlé une vedette de braconnage des tortues, mardi dernier. Les autorités judiciaires et les acteurs de la protection de l’environnement de l’île de Djumbé Fatima sont résolument déterminés à combattre sans relâche le braconnage des tortues marines dans l’aire protégée et dans l’ensemble du territoire marin et côtier de l’île.
Les tortues marines sont particulièrement exposées aux menaces de pollution et de braconnage. Déterminés à aller au bout de leur combat et à éradiquer le braconnage des tortues marines à Mohéli, le parc national de l’île et ses partenaires ne s’affaiblissent pas.
Mardi dernier à Bonovo, en présence des responsables et des agents du PNM, la gendarmerie nationale de Mohéli a brûlé une vedette avec un moteur et deux réservoirs. « Il s’agit d’une vedette appartenant à des braconniers, appréhendée en flagrant délit de braconnage dans la zone du PNM », déclare un responsable du parc national marin.
Le parc national de Mohéli remercie le commandant du groupement de la gendarmerie et l’ensemble de son équipe pour leur appui et pour le travail très fructueux qu’ils sont en train de réaliser. « Merci également aux autres corps de l’armée nationale de développement (AND) pour leur accompagnement au PNM dans cette lutte pour la préservation de l’environnement et contre le braconnage à Mohéli », a-t-il salué.
Pour rappel, le PNM et ses partenaires ont décidé d’adopter un autre mode opératoire. Et le 10 juillet dernier, deux vedettes équipées de matériels (moteurs, réservoirs…) sont brûlées. Les braconniers ont été appréhendés. Les 4 tortues qu’ils avaient réussi à embarquer dans leur vedette sont sauvées en étant relâchées à la plage et guidées vers la mer.
Nassuf. M. Abdou