Le ministre de l’éducation nationale, Dr Takiddine Youssouf a rencontré les fonctionnaires du cadre « conseil et inspection » de l’éducation nationale. Cette rencontre fait suite aux résultats catastrophiques des examens nationaux. Le ministre appelle l’IGEN à jouer son rôle d’améliorer la qualité des enseignements et apprentissages.
Afin de propulser un avenir meilleur sur l’éducation, le ministre de l’éducation nationale a réunis les inspecteurs pédagogiques du territoire national pour réfléchir sur l’amélioration de la qualité des enseignements et apprentissages, les résultats catastrophiques des examens nationaux de la session 2023, la préparation de la rentrée scolaire 2023-2024 et enfin, les prochaines assises nationales sur l’éducation.
L’éducation de qualité est une éducation élargie aux compétences transversales. Ce sont celles-ci qui font grandir les élèves, leur permettent de tisser leurs relations avec les autres, de réfléchir avec discernement et de s’ouvrir aux enjeux du monde.
« Pour améliorer l’éducation des enfants d’aujourd’hui, on doit tout fournir et unir les liens dans tous les domaines. Tous les fonctionnaires du cadre (conseil et inspection) de l’éducation nationale doivent travailler en harmonie, collaborer ensemble pour que nos enfants reçoivent une bonne éducation », a déclaré le ministre de l’éducation, Dr Takiddine Youssouf.
Le ministre de l’éducation et les inspecteurs se sont convenus sur la collaboration avec la direction générale de la fonction publique pour permettre à chaque fonctionnaire du cadre « conseil et inspection » de bénéficier d’un poste budgétaire, travailler en étroite collaboration avec l’office national des examens et concours (ONEC) pour améliorer significativement les taux de réussite aux examens nationaux à partir de la session 2024.
Nayssate Ahmed Mouigni (stagiaire)