ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Bref

Fait divers  

Des pêcheurs comoriens sont en prison aux Seychelles


Leur bateau, le Povoni, a été intercepté près de l’île d’Assomption, qui est d’ailleurs plus proche des Comores que de Mahé, l’île capitale des Seychelles.
Les trois pêcheurs comoriens à bord ont été acheminés par avion vers Mahé et mis en détention provisoire. Ils comparaîtront devant un tribunal le 10 avril.
C’’est la première fois que des pêcheurs comoriens sont détenus par les seychellois.
L’île d’Assomption est une zone d’autant plus sensible que c’est précisément sur cet atoll que l’Inde a l’intention d’installer une base militaire dans le cadre d’un accord avec l’Etat Seychellois.

Elections

L’Union Européenne réagit aux élections comoriennes

Il a fallu un peu de temps pour que l’UE constate que l’élection présidentielle a été marquée par « des irrégularités importantes mettant en doute la transparence et la crédibilité du scrutin ».
Cette prise de position est très importante aux Comores où l’Union Européenne – et surtout la France – sont des bailleurs de fonds essentiels. L’Europe se range derrière l’avis de l’Union Africaine qui recommande qu’un dialogue soir établi entre le pouvoir et l’opposition, appelant chacun à s’abstenir de toute violence.

Presse

La censure des quotidiens indépendants

Toufé Maecha, du journal « Masiwa », a cherché à avoir des nouvelles du candidat Mohamed Soilihi, alias « Campagnard », incarcéré depuis mercredi dernier. Le journaliste s’est rendu à la gendarmerie, où il s’est retrouvé lui-même aux arrêts. Dénudé, mis à genoux, menacé par des gendarmes équipés l’un d’une matraque, l’autre d’une cravache, Toufé Maecha a été accusé d’espionnage avant d’être libéré dans la soirée.
Les journalistes comoriens ont décidé de dénoncer cette dérive des forces de sécurité. Ce matin les trois quotidiens indépendants ont été interdits de parution à Moroni parce qu’ils évoquaient la détention de Toufé Maecha à la une.



Laisser un commentaire