Le Burkina Faso a maîtrisé la Mauritanie sur le score d’un 1-0 mardi dernier au stade de la paix de Bouaké malgré la difficulté causée par ces derniers aux hommes d’Hubert Velud durant les 90min du temps réglementaire.
Dans le match opposant le Burkina Faso à l’équipe d’Amir Abdou, après une large domination sur le plan de possession et d’occasions en première période, les étalons burkinabè ont fini par trembler les filets du gardien et à prendre les trois points face à la Mauritanie (1-0) grâce à un penalty de Bertrant Traoré dans les dernières minutes de cette rencontre.
Malgré la blessure du leader de cette sélection mauritanienne Aboubacar Kamara, survenue dès la première période, les mouribatounes ont su garder la confiance en eux et étaient plus dangereux en dominant la première période sur tous les aspects. Elle s’est montrée de plus en plus dangereuse avec plusieurs frappes durant son premier match de cette CAN.
D’abord un Coup franc à la 30e minute qu’a été dégagée avec justesse par le gardien Burkinabè, ensuite à la 33e minutes avec une frappe de Tanjy qui a failli les pousser dans l’avantage du match mais qu’a été trop croisée et n’a pu inquiéter le gardien burkinabè. Malgré cette large domination, il n’a pas fallu beaucoup de temps pour voir la balance se pencher dans l’autre sens.
Demi-finaliste il y a trois ans, lors de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations, le Burkina Faso, a eu toutes les peines du monde à se créer des occasions, malgré une domination plutôt nette en seconde période. Et c’est finalement grâce à un penalty de Bertrand Traoré dans les arrêts de jeu qu’elle a arraché une victoire qui la met en bonne posture pour la qualification en huitièmes de finale.
L’ancien gaucher de Lyon, ménagé et entré à trente minutes de la fin, a provoqué une faute un peu maladroite de Nouh El Abd, qui n’a pu retenir un tacle fautif dans sa propre surface. Traoré n’a pas tremblé pour offrir au finaliste de l’édition 2013 sa première victoire en 2024 et la première victoire à la CAN pour son sélectionneur français Hubert Velud.
Jusque-là, malgré un match compliqué, les joueurs du Burkina Faso ont réussi à arracher les trois points en fin de match grâce à un pénalty inscrit par Bertrand Traoré dans le temps additionnel (90+6).
Pour le compte de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des nations, Les Étalons prennent provisoirement la tête du groupe D en attendant d’affronter l’Algérie samedi à 15h dans un choc qui pourrait déjà être décisif pour la qualification.
Bien qu’ils se soient inclinés en fin de match, personne ne peut faire de reproches le travail remarquable et l’effort des hommes du technicien Comorien.
À noter que la Mauritanie n’a jamais gagné un match de Coupe d’Afrique des nations mais à quand même su tenir le champion 2013 en difficulté. En attendant son prochain match prévu le samedi 20 contre l’Angola, elle reste un groupe jeune et solide prêt à tout pour se qualifier pour les phases suivantes.
Inmadoudine Bacar