Une semaine avant les tirages au sort pour les matches préliminaires de la ligue des Champions d’Afrique de la CAF, Abou Soundi, directeur sportif de l’Union sportive de Zilimadju n’en doute pas quant à la performance de son club. Il lance un appel à tous les partenaires, les sponsors, les footballistiques chacun à contribuer selon ses moyens afin que les ambassadeurs retournent aux Comores avec succès.
L’Union sportive de Zilimadju doit faire face à des géants clubs africains en matche préliminaire du championnat des clubs africains, êtes-vous confiant du niveau de votre équipe ?
Tout d’abord, je remercie le journal Al-fajr pour cette occasion de nous entretenir ensemble pour le devenir de l’équipe USZ dans la compétition régionale de la CAF. Et pour répondre à cette question, j’affirme n’avoir aucun doute quant à la potentialité de notre équipe. Ces deux dernières saisons l’Union sportive de Zilimadju a convaincu les amateurs du foot. Cette année, nous nous sommes engagés à recruter les meilleurs joueurs du pays. Heureusement les résultats eux-mêmes témoignent un double succès. Nous croyons et nous allons continuer à croire en la réussite de mon équipe, ambassadrice comorienne dans les compétitions régionales en novembre prochain.
Ma plus grande fierté est de voir l’équipe progresser, que l’on arrive à se structurer de mieux en mieux ces trois dernières années. Je pense aussi gérer mieux le travail de médiation propre à ce poste, car je sais que ce n’est pas du tout facile à fédérer. Je suis très satisfait encore quand je constate que tout le monde s’implique. Aujourd’hui, c’est déjà une fierté de diriger une équipe au sein du quelle j’étais l’un des ses joueurs brillants à l’époque. Cela me fait du bien au cœur.
Les dispositions de pouvoir voyager à l’extérieur sont prises ? Et Comment comptez vous vous adapter avec un contexte sanitaire permanant qui a impacté l’économie des clubs ?
Je dois vous dire que si l’Union sportive de Zilmadju a pu arriver là où elle est aujourd’hui, c’est par l’appui considérable du collectif. Donc actuellement, nous avons notre part de budget de financement déjà sur place en attendant la contribution de la FFC, celui du gouvernement et les partenaires potentiels. Nous allons tenir une conférence de presse la semaine prochaine afin de dévoiler la liste de nos partenaires qui sont prêts à nous épauler sur le plan financier. Etant donné que le championnat a été impacté par la Covid-19, et parait-il encore que la ligue des champions d’Afrique se déroulera à huis clos. Cela présente un handicap majeur qui affecte le secteur financier des équipes. Alors nos portes sont ouvertes pour la visibilité à toutes les sociétés, les partenaires qui en désirent porter leur soutien à l’équipe. Nous sommes disposons à collaborer avec les partenaires pour que toutes les dispositions soient prises.
Quel est le budget estimatif pouvant garantir la prise en charge de l’équipe à l’étranger ?
Je pense qu’il est très tôt pour répondre à cette question tant qu’on ignore jusqu’à présent quel pays nous irons. C’est très difficile de vous donner une réponse précise à cette question. Vous savez bien que si le tirage au sort nous renvoi dans un pays d’Afrique de l’ouest ou du Nord ce ne serait plus pareil que quand on est en Afrique de l’Est. Mais quand-il s’agit de l’Afrique de l’Est peut-être 35, 000,000fc pourrait suffire. En tout cas, nous avons commencé à frapper les portes des compagnies aériennes pour nous accompagner dans le cadre de notre déplacement.
Vous avez décidé d’exclure le coach Zainoudine Msoili en phase nationale de la coupe des Comores et du championnat. Par conséquent, ce dernier estime qu’il a été mal traité. Qu’allez-vous répondre à cette accusation ?
Il ne faut pas confondre le terme suspension et expulsion. Zainoudine n’a jamais été exclu jusqu’à la date d’aujourd’hui. Il n’a jamais eu une notification qui met fin à son contrat à la tête de l’équipe. Mais, c’est suite à un problème qu’il a eu avec son adjoint et qui a failli déstabiliser l’équipe dans une période où l’équipe avait besoin d’un maximum de sérénité. Du coup, nous avions décidé ensemble de les mettre à l’écart temporairement. Et l’adjoint s’est rendu compte de ses erreurs, il est revenu demander pardon et on l’a accepté. Je vous confirme que jusqu’à preuve de contraire, Zainoudine figure dans nos listes en tant que coach. Il a été suspendu momentanément, et nous sommes reconnaissants de ses efforts.
Des propos recueillis par Nassuf.M.Abdou