ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Changement climatique : Jetés par terre, les masques impactent l’environnement

Le réseau climat de l’océan indien (Rcoi) a organisé, vendredi dernier,  une assemblée générale élective. A cette occasion, Al-fajr s’est entretenu avec l’ancien coordinateur du Rcoi Comores, Ali Mouigni Ahamada sur les dangers liés du jet des masques par terre. Cette pratique provoque des dangers sanitaires, environnementaux.   

« Le jet des cache-nez par terre est une forme de pollution atmosphérique », a déclaré Ali Mouigni Ahamada, ancien coordinateur du Rcoi. « Nous devons expliquer à la population que certes, nous traversons une crise sanitaire du Covid-19, mais ce n’est pas du tout normal de jeter des masques artisanaux ou chirurgicaux par terre, sans contrôle. Car, ces masques provoquent une dégradation de la nature. Le gouvernement doit accompagner les Ongs et associations qui luttent contre le changement climatique. Récemment, des navires ont chavirés dans les zones maritimes de l’ile Maurice, et donc cet écoulement a provoqué des dégâts néfastes», a souligné l’ex-coordinateur du Rcoi Comores. Et d’ajouter, « toutes activités humaines qui entrainent la dégradation de la nature provoquent un changement climatique. »

L’ancien coordinateur du Rcoi a indiqué que le Rcoi a fixé comme missions et objectifs de lutter contre le changement climatique, ou réchauffement climatique. « Chaque pays de l’Osscéan indien possède un réseau climat de l’océan Indien. Notre objectif est la lutte contre le changement climatique. Après la révolution industrielle, l’homme ne cesse de dégrader la nature par des substances toxiques. Pour lutter contre le changement climatique, notre association Rcoi se mobilise à une campagne de sensibilisation des citoyens afin de préserver et protéger la nature. La dégradation de la nature provoque des maladies graves. On commence à jeter des objets dans la nature sans contrôle. Ces objets peuvent être recyclables par création des objets de décoration, d’habits. Ce qui est compliqué est le masque », a expliqué Ali Mouigni Ahamada.

En pleine crise sanitaire liée au coronavirus, tout le monde est conseillé à se masquer pour éviter toute contamination du covid-19. Les masques chirurgicaux et artisanaux sont imposés malgré leurs conséquences sur l’environnement après utilisation.

Abdoulandhum Ahamada

 

Laisser un commentaire