ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Abdouchakour Himidi : « Il y a une urgence à agir contre les agressions sexuelles »

Investi depuis bientôt un mois à la mairie de Bangaani dans la région Itsandra, Abdouchakour Himidi espère grand. Le jeune maire mise sur l’éducation, la santé, la sécurité et l’entreprenariat. Après des années d’un officier d’état civil, le nouveau maire de Bangaani, ambitieux et optimiste, se lance en guerre contre toute forme de violence.

??

Vous êtes le plus jeune maire nouvellement installé, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je m’appelle Abdouchakour Himidi, natif de Mirontsi Itsandra. J’ai fait mes études au collège rural de Badamadji Itsandra puis à l’école privée Univers pour le lycée. Après ma licence en Histoire à l’université des Comores, j’ai enseigné au collège de Badamadji dans le bénévolat avant d’atterrir à la préfecture d’Itsandra Hamanvu où j’ai travaillé pendant des années entant qu’officier d’état civil.

Justement, après des années à la préfecture, qu’est-ce qui a motivé votre candidature à la conquête de la maire de Bangaani ? 

Après une longue réflexion sur l’avenir de ma commune, je me suis dit qu’il est temps d’apporter un changement. Durant des années que j’ai travaillées à la préfecture, je suis persuadé que les jeunes ont aussi leur part de contribution dans le développement communautaire. Je me suis ainsi lancé dans la conquête à la mairie de Bangaani. Je suis motivé pour servir ma commune, de donner une visibilité à ma commune. Avec mon expérience que j’ai, je  pense  pouvoir changer les choses. Appuyé par le parti Orange, c’est un atout sachant que le ministre de l’intérieur, Mohamed Daoudou est le ministre chargé des relations avec les institutions. C’est d’ailleurs une opportunité. Je peux dire que ma candidature à la tête de la commune à un double sens dont, mettre la commune dans la nouvelle politique de l’Etat qui est l’émergence 2030. 

Pourquoi avez-vous insisté sur la sécurité dans la commune le jour de votre installation ?

 Oui j’ai insisté sur la sécurité. Et cela a un sens. Si j’ai insisté sur la sécurité c’est parce qu’il y a une urgence à agir contre les agressions sexuelles. Nos enfants, sœurs et nièces sont en danger dans nos villes et villages. Il faut donc une sécurité et surveiller de près nos localités pour mettre fin toute forme de violence.  Et je souhaite impliquer les chefs des villages, les prêcheurs, les maitres coraniques, la notabilité pour la sécurité de notre commune.

Vous n’êtes pas sans savoir que le président de la République a prônée l’émergence à l’horizon 2030. Comment allez-vous accompagner cette initiative pour le développement du pays et de votre commune en particulier ?

Je tiens à saluer le chef de l’Etat de son engagement pour le développement de l’archipel des Comores. Le développement de notre pays est un combat collectif. Et je m’engage en conséquence. Pour l’heure, je pense déjà à des projets de développement sur les secteurs éducatif, environnemental et sur l’emploi. Un projet de création d’emploi est lancé par le gouvernement. C’est une chance pour les communes de présenter nos projets afin d’appuyer les jeunes à la création d’emploi. Sur le domaine de la santé et l’éducation, c’est une priorité car sans l’éducation et la santé, il n’y a pas de développement. Mes conseillers et moi sommes en train d’élaborer un plan de visite dans les établissements scolaires de la commune, faire un état de lieu sur comment les accompagner. Il y aura également cette même opération dans les écoles coraniques, leurs conditions, la modalité et la qualité d’enseignement. Vous savez que les communes ne disposent pas encore suffisamment des ressources financières mais je crois qu’avec l’appui de la diaspora communautaire, la notabilité, nous y arriverons. Il est bon de savoir que nous disposons un seul poste sanitaire dans la commune, notamment à Tsidjé. Je pense qu’une visite s’effectuera dans le but de soutenir, accompagner et appuyer ce centre sanitaire.

Nous savons que vous êtes à peine investis à la tête de cette commune. Pouvez-vous nous citer quelques actions déjà entreprises depuis votre prise de fonction ?

Je crois qu’il est trop tôt d’en parler, mais comme vous avez demandé je peux en citer quelques-uns, notamment la mobilisation des bus qui ont fait le tour dans nos villages pour transporter les enfants le jour du concours d’entrée en sixième. La sensibilisation des chefs des villages sur les dangers liés aux agressions sexuelles et les actions menées par les jeunes de la commune pour chasser ceux qui trainent avec des actes hors la loi toute la nuit dans la route Itsandra Mdjini-Mirontsi. Je crois que c’est une bonne initiative qui va dans le sens d’assurer la sécurité et la paix dans notre commune. D’ailleurs, cela fait partie des préoccupations du chef de l’Etat.

Propos recueillis par

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire