ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Député Mohamed Ahmed Said : « Le pays a pris un nouvel élan de création d’emplois »

Député de la 12ème circonscription dans la région de Nyumakelé à Anjouan, Mohamed Ahmed Said loue les engagements du chef de l’Etat d’avoir lancé le projet intégré de développement de chaines de valeurs et de compétitivité dans le Nyumakelé, la semaine dernière. Le député et homme d’affaires, nourrit d’une culture patriotique, ne se laisse pas indifférent et montre ses muscles pour accompagner ce projet puisque, dit-il, Nyumakelé est une zone agricole.

Lancé la semaine dernière à Mremani Anjouan, le projet intégré de développement des chaines de valeurs et de compétitivité mobilise 25 millions de dollars, soit 11 milliards de francs comoriens et va créer 5.600 emplois dans une période de quatre ans. Une politique visant à lutter contre le chômage des jeunes et amorcer l’économie du pays. Un des enfants et député du Nyumakelé, Mohamed Ahmed Said a manifesté sa joie car, durant sa campagne électorale, il misait sur la création d’emplois. « Je remercie le président de la République d’avoir lancé ce projet dans la région de Nyumakelé car ce programme s’inscrivait dans ma politique. Nous savons très bien que la région de Nyumakelé est parmi les régions agricoles de l’archipel. C’est la plus grande région. Partout dans les îles, on trouve des enfants de Nyumakelé. A Mutsamudu, Fomboni, Moroni, Mamudzu et autres villes et villages du pays, des enfants de Nyumakelé y résident. Tous ces enfants là se battent pour la vie. Avec un projet qui va créer 5.600 emplois, je n’ai qu’à remercier le président Azali et son gouvernement. Puisque mon rêve est devenu une réalité », a exprimé le député Mohamed Ahmed Said.

Le député a exprimé également sa joie face à l’installation des maires. Dans la région de Nyumakelé, les maires ont été élus et installes. Avec les maires de la région, le député croit pouvoir apporter sa contribution dans ladite région. « Le pays a pris un nouvel élan de création d’emplois », affirme l’élu de la nation.

90% de la population dans l’agriculture

Une vingtaine de localités dans le Nyumakelé avec 58 bureaux de vote et une forte population. « C’est une région agricole. A 90% la population vit par l’agriculture. Si le projet est lancé dans cette région, ce n’est pas du hasard. C’est une zone stratégique », a-t-il déclaré. Et lui de rappeler que les conférences de Maurice et de Doha avec des projets non suivis. « Si les conférences de Maurice et de Doha ne sont pas suivies pour atteindre les résultats escomptés, ce n’est pas le cas pour la conférence de Paris. Azali et son gouvernement se sont engagés pour le suivi de cette conférence. Des investisseurs sont prêts à investir pour le développement du pays. Mais cela ne sera possible que si le pays n’est pas en paix, en sécurité. J’appelle donc les comoriens et la population de Nyumakelé en particulier  à garder un sang froid  et à ne pas céder aux troubles. Toute personne qui appelle aux troubles est un ennemi de la nation. Il faut lutter pour la paix afin d’attirer des investisseurs étrangers. On ne peut pas tout recruter dans la fonction publique. Avec ces projets, des emplois vont être crées », lance Mohamed Ahmed Said. « Si le pays est en paix, on peut faire appel à des investisseurs pour la valorisation des produits des rentes, notamment le girofle », dit-il.

« Il n’y aura pas des élections en 2021 »

Concernant la tournante d’Anjouan en 2021, le député Mohamed Ahmed Said est ferme. « Il n’y aura pas d’élections en 2021. Je rappelle que le feu Ahmed Abdallah Abderemane est le père de l’indépendance et il est anjouanais. Après l’indépendance, des lois ont été établies. Dans un Etat, on vote et on modifie la constitution. Ceux qui chantent la tournante en 2021 ont tort. C’est en 2024 où des élections seront organisées et non en 2021. Si certains veulent mettre des troubles, la justice et les forces de l’ordre sont là. Ce sont des gardiens de la sécurité et la paix dans notre pays », rassure le parlementaire.

Selon lui, le pays est pour tout le monde et chacun doit porter son édifice. La préservation de la paix doit être une obligation pour tout un chacun. « Il faut rappeler que plusieurs pays qui étaient en guerre et vivaient des crises sociopolitiques sont en paix et assurent leur développement. Si un président réussi à donner de l’espoir au peuple, il est possible de lui confier un autre mandat. Si les comoriens sont satisfaits du bilan d’Azali, ils peuvent lui voter pour un autre mandat. Il est temps de construire le pays pour la génération future », explique-t-il.

KDBA

 

Laisser un commentaire