Devant la presse samedi dernier à Magudjuu, De Masse a interpellé le maire de la capitale de mener des investigations sur le projet de l’hôtel de ville et le projet de construction d’un autre centre hospitalier après la vente du centre hospitalier CM. Selon le conférencier, 70 millions de nos francs sont débloqués pour la construction de l’hôtel de ville qui, jusqu’à lors aucune trace de fonds.

Le fonds destiné à la construction de l’hôtel de ville de la capitale a été débloqué par l’ancien gouverneur de Ngazidja, Mouigni Baraka Said Soilihi. L’ancien gouverneur de Ngazidja a même procédé à la pose de pierre angulaire. Mais le projet est dans l’ombre de lui-même. Le marché a été attribué à un entrepreneur local, a rappelé Dr Masse, un des notables de Moroni. « C’est au Maire de la capitale de nous faire de la lumière dans ce projet. Je dois préciser que le maire actuel était témoin dans cette affaire lorsqu’il a été député à l’Assemblée nationale », a expliqué De Masse. Celui-ci rappelle qu’il n’a rien contre personne. Néanmoins, il faut savoir que les intérêts de la ville passent d’abord. « La politique est à part, nous sommes là pour les intérêts de notre ville », précise-t-il.
Le terrain dédié à la construction de l’hôtel de ville s’est transformé en un dépôt de la mairie. Le bâtiment construit jusqu’au chaînage est en ruine. Dr Masse hausse le ton. « Il est du devoir du maire de nous dire où en est-on avec le projet de l’hôtel de ville ? Où est passé le fonds ? », s’interroge -t-il. Au cours de son intervention, Dr Masse est revenu sur un autre projet qui, selon lui, est capital. Il s’agit de la vente du centre hospitalier CM. « Le centre a été vendu. L’idée est de construire un autre centre hospitalier à Mbuweni. Les fonds ont été débloqués à hauteur de 180 millions de nos francs. Le même entrepreneur qui a eu le marché de la construction de l’hôtel de ville et le même aussi attribué le marché de la construction du centre hospitalier », avance De Masse avant d’appeler au maire de mener un audit sur ces deux projets pour l’intérêt de la capitale.
Kamal Said Abdou









