ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Comores-Ouganda : Une relation renforcée à travers l’art et la culture

En visite en Ouganda, le ministre comorien de la culture, Djaanfar Salim Allaoui, s’est entretenu avec le professeur Opio Okaka, président du conseil d’administration du centre culturel national ougandais. Les deux hommes se sont convenus à resserrer les liens binationaux à travers l’art et la culture.

C’était le 7 mai dernier quand le ministre comorien de la culture a effectué une visite au Théâtre national Ougandais. Dans cette foulée, les deux pays se sont convenus de renforcer leur relation et de mettre en valeur leurs expressions cultures. « Nous visons à créer une relation solide avec l’Ouganda, principalement à travers les arts et la culture », a déclaré Djaanfar Salim Allaoui. Le ministre a souligné ainsi la potentielle démographie ougandaise pour le renforcement des relations à travers la promotion de la culture.

Joyeux, le ministre s’engage à planifier une autre visite devant permettre de définir les stratégies pour des événements communs visant à célébrer et mettre en valeur les cultures de deux pays.

De son côté, le président du conseil d’administration du centre culturel national ougandais, Opio Okaka a manifesté sa joie quant à la perspective de voir les deux nations (Comores-Ouganda) exposer leur cuisine, mode, danse, musique et bien d’autres lors des événements culturels. 

« Nous sommes heureux à tous nos festivités et événements où l’art et la culture sont célébrés. Nous serions contents d’assister à vos événements culturels aux Comores comme en Ouganda », a indiqué Opio Okaka avant de s’engager à soutenir toutes les activités artistiques et culturelles organisées par les Comores et l’Ouganda. « Il faut consolider cette relation naissante », a-t-il soutenu.

Il est à retenir que lundi dernier, accompagné de Soilhiya Achirafi et Mme Abkariat Moindjie, respectivement directrice de l’entrepreneuriat féminin et directrice régionale de l’emploi et du travail, le ministre de l’emploi et du travail, Djaanfar Salim Allaoui a honoré de sa présence à la cérémonie de lancement du programme « réécrire son destin ». Le ministre a souligné l’engagement des Comores en faveur de l’autonomisation des femmes, affirmant que « la formation dispensée, contribuera grandement à cet objectif. »

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire