ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Investiture du 26 mai : Tout est prêt

L’investiture du président Azali Assoumani aura lieu le 26 mai en présence des 7 chefs d’Etat et 200 personnalités étrangers. Réservation d’hôtel, 30 voitures mobilisées, mesure protocolaires, sécuritaires, travaux d’aménagement du stade de Maluzini, le secrétaire national adjoint  de la Crc, Nour El-fathou Azali a fait l’état d’avancement des dispositions déjà prises, lors d’une conférence de presse, tenue hier jeudi.

C’est dans  leur quartier général, à Moroni EGT où  le parti Crc a tenu, hier jeudi, une conférence de presse durant laquelle plusieurs sujets qui font l’actualité ont été abordés en vue de la cérémonie d’investiture du président Azali Assoumani le 26 mai prochain.

C’était l’occasion pour le  conseiller privé du chef de l’Eat, Nour El-fathou Azali de faire l’état d’avancement des dispositions prioritaires déjà prises.

« Tout est déjà dans la bonne voie, tant sur le plan technique, logistique, financier et mesures protocolaires. Nous avons déjà mobilisé 30 voitures pour le transport de plus de 200 personnes ainsi que la réservation des hôtels pour 4 jours de séjour des délégations étrangères attendues à Moroni », a fait savoir Nour El-fathou Azali, conseiller privé du chef de l’Etat.

À encore le fils du président Azali, certains chefs d’Etat dans la liste et hommes d’affaires internationaux se sont manifestés volontairement pour venir fleurir  la cérémonie par leur présence,  en guise d’estime envers le président Azali pour sa réussite à la tête de l’Union africaine.

Selon lui, la cérémonie aura sans doute une autre dimension et un caractère d’un sommet digne de son nom, d’où la nécessité que tous les comoriens soient mobilisés. « A l’heure où nous parlons, des équipes sont en plein travaux au stade de Maluzini où aura lieu la cérémonie. Elles y sont  pour effectuer  des travaux techniques devant permettre de  remettre la pendule avant   l’heure », a-t-il indiqué.

Des personnalités politiques jetées en prison

Le secrétaire national-adjoint du parti au pouvoir, Nour El-fathou répond sans détour sur la question des  personnalités politiques détenues à la maison d’arrêt de Moroni. « Nulle n’est au-dessus de la loi. Nous avons un pays ayant un arsenal juridique fort, personne n’est permis de s’auto-juger. J’estime qu’il y a bel et bien plusieurs options juridiques et pacifiques que l’ancien ministre de l’intérieur Mohamed Doaud alais kiki, aurait dû se servir pour que lumière  soit faite  au lieu d’user sa force à l’égard d’une personne, en l’occurrence un élément des forces de l’ordre », a-t-il rétorqué.

Des mesures drastiques contre le choléra    

Alors que le pays enregistre plus de 74 décès liés au cholera, cette question n’est pas passée inaperçue de demander aux autorités du gouvernement comorien les mesures prises pour y faire face. Quant au directeur de cabinet chargé de la défense, Youssoufa Mohamed Ali alais Belou, il  reste confiant quant à la maitrise de la situation par les autorités,  en tenant compte aux derniers bulletins rendus public par les autorités sanitaires.

« Ces derniers jours, on peut se réjouir de l’amélioration de la situation dans les trois îles par rapport à la maladie du choléra. Déjà le taux de contamination baisse tandis que nous attendons très prochainement des équipements médicaux de nos partenaires au développement,  dans l’espoir d’éradiquer le cholera sous peu », rassure le chef du cabinet à la présidence. « Maintenait, c’est une question de sensibilisation pour la population à se comporter en conformité avec les mesures hygiéniques afin de lutter  contre cette menace sanitaire,  car des fois, l’on comprend que certains personnes ont honte à  se rendre dans les structures sanitaires » a-t-il souligné.

Nassuf.M.Abdou

Laisser un commentaire