ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Comores-Rwanda : Une nouvelle coopération se profile

Dhoihir Dhoulkamal et Dr Vincent Biruta, respectivement ministres comorien et rwandais des affaires étrangères, ont signé hier lundi, à Moroni, un accord-cadre de coopération bilatérale entre les deux pays. Cet accord vise à promouvoir le tourisme, l’agriculture, l’énergie, l’éducation et la sécurité. Une occasion pour le chef de la diplomatie rwandaise de manifester la disponibilité de son pays à soutenir la candidature du président Azali Assoumani à la présidence de l’Union africaine.

C’était au ministère des affaires étrangères qu’a eu lieu la cérémonie de signature de l’accord-cadre de coopération bilatérale entre l’Union des Comores et le Rwanda. Un accord signé par le ministre comorien des affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal et son homologue rwandais Dr Vincent Biruta. Les deux ministres ont exprimé leurs volontés d’accompagner les initiatives régionales et continentales visant à la prévention et à la résolution des conflits sous l’égide de l’Union africaine.

Le ministre comorien des affaires étrangères, Dhoilhir Dhoulkamal se dit confiant quant aux résultats attendus à travers cette nouvelle page de coopération qui se dessine entre les Comores et le Rwanda.

« C’est un nouveau palier de coopération que notre pays vient de franchir. Cet accord traduit le début d’un élan des liens fraternels entre nos deux pays. Nous espérons bénéficier de l’expérience de la République de Rwanda pour la concrétisation de la vision du chef de l’Etat de faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030 », a déclaré le chef de la diplomatie comorienne.

De son côté, le ministre rwandais des affaires étrangères, Dr Vincent Biruta a indiqué les priorités que vise cet accord avant de promettre la mise en place bientôt du comité mixte Comores-Rwanda qui servira à explorer tous les différents secteurs de la coopération.

« A partir de cet accord, nous allons explorer des secteurs particuliers pour la coopération de Rwanda et l’Union des Comores. Les secteurs sont nombreux, il y a le tourisme, l’énergie, l’agriculture, l’éducation, la sécurité », a-t-il précisé.

Il rassure par ailleurs sur le soutien de son pays pour la réussite du chef de l’Etat Azali Assoumani face aux grands défis qui l’attendent à la tête de l’Union Africaine.  

Nassuf. M. Abdou                                                                         

Laisser un commentaire