ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Comoriens bloqués à Madagascar : Des négociations engagées avec Air Madagascar pour leur retour

Après des mois sans soutien du gouvernement, les comoriens bloqués à Madagascar décident  de prendre en charge leur retour. Les négociations entre les comoriens bloqués à Madagascar  et Air Madagascar sont en cours pour affréter un vol estimé à 18.000.000kmf, selon Mohamed Ahamada, depuis la grande ile.

Les comoriens bloqués à Madagascar se battent pour un retour aux Comores. Après plusieurs rassemblements sans solution au siège de l’ambassade des Comores à Antananarivo, ces comoriens déplorent le silence du gouvernement comorien à ce sujet. « Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour que le gouvernement nous vienne en aide, mais en vain. Même notre ambassadeur s’est engagé personnellement sur cette question, aucune réponse », explique Mohamed Ahamada.

L’Etat Malagasy est prêt à faciliter le retour des comoriens bloqués à Madagascar. « Nous savons tous que parmi les conditions de retour au pays, rassurer que personne n’a le virus du covid-19. Nous avons sollicité l’Etat Malagasy de nous faire le test. Comme leurs testes sont insuffisant, ils nous ont recommandés de demander à notre gouvernement d’envoyer les kits de test à Madagascar pour faire ici. Le gouvernement n’a pas envoyé les tests n’en parlons plus une réponse à cette question. Le gouvernement Malagasy a proposé de faire les tests une fois arrivé aux Comores », avance notre interlocuteur.

« Nous avons entendu le discours du président de la République à l’occasion de la fête nationale, mais ce qu’il a dit n’a pas de sens, c’est du vent. On dirait qu’il ne se soucie pas de ses compatriotes qui pourrissent chaque jour dans un Etat étranger. Si nous avons choisi aujourd’hui de parler dans ce journal, c’est parce que le président lui-même a affirmé qu’il lit ce journal tous les jours », poursuit-il. Les comoriens se mobilisent afin de trouver une solution de leur retour. « Nous n’avons pas le choix. Nous sommes en train de négocier avec Air Madagascar pour nous affréter un vol. Nous sommes obligés de vider nos poches car nos familles sont déjà fatiguées. Nous appelons  toute personne de bonne foi à nous appuyer dans notre démarche », conclut-il.

Kamal Saïd Abdou

 

Laisser un commentaire