ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Comoriens bloqués à Moroni : Le ministre des affaires étrangères a reçu le collectif

Un an déjà depuis que les comoriens résidents à Mayotte réclament leur retour dans l’île de Mayotte. Après de manifestations à l’ambassade de France auprès de l’Union des Comores, le collectif est reçu par le ministre des affaires étrangères. Hadji M’madi Soilih, membre du collectif rassure que la rencontre avec le ministre donnera une suite favorable à leurs doléances.

Ils sont environ 70 comoriens bloqués à Moroni depuis presque un an. Parmi eux figurent des malades, des enfants et des personnes âgées dont leur santé nécessite une assistance médicale permanente, selon Hadji M’madi Soilih, membre du collectif des comoriens bloqués à Moroni. Leur situation est inquiétante malgré les manifestations auprès de l’ambassade de France auprès de l’Union des Comores. « Certains ont eu la chance de partir grâce aux efforts de l’ambassade de France mais d’autres sont toujours bloqués à Moroni », précise le membre du collectif.

Ce dernier rappelle que certains doivent rejoindre leur travail et d’autres ont d’autres occupations familiales. « C’est pour cette raison que nous nous sommes rendus aujourd’hui devant le portail du ministère des affaires étrangères pour trouver une solution à notre problème », dit-il. Selon le membre du collectif, la rencontre est bien passée car le ministre en personne a pris cette question au sérieux. « Nous saluons l’engagement pris par le ministre qui nous a accueillis sans rendez-vous. Il nous a promis de trouver une solution rapide », raconte Hadji M’madi Soilih. Celui-ci lance un message au gouvernement comorien d’accompagner le ministre des affaires étrangères dans cette démarche. « Nous appelons le chef de l’État de nous accompagner car il y a parmi nous des enfants qui devront reprendre l’école, des femmes enceintes et des travailleurs qui doivent regagner leurs travaux », conclut-il.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire