ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Conseil des ministres : Les problèmes énergétiques au menu des discussions

Le conseil hebdomadaire des ministres a eu lieu, hier, au palais de Beit-Salam. Plusieurs sujets étaient au menu des discussions, notamment la mise en place d’une compagnie de production des volailles, la sécurité des prisonniers et les problèmes énergétiques.

Le ministre de l’énergie et porte-parole du gouvernement, Houmed Msaidié a rapporté le compte rendu du conseil des ministres. Sur l’électricité, le gouvernement s’engage à des solutions meilleures. « Le problème de l’électricité a été classé parmi les points qui devraient être débattus dans la rencontre ministérielle. Le président Azali était surpris puisque le gouvernement a offert tous les moyens nécessaires pour la distribution de l’électricité. Le gouvernement avait subventionné la société Sonelec les fonds dédiés à la révision des groupes électrogènes. Mais la manière que Sonelec gère la société m’inquiète. Les agents de Sonelec se plaignent de la diminution de la subvention du gasoil et des fonds déroulements. Ces fonds servent à la révision des groupes. Ce n’est pas normal que Sonelec dépend toujours du gouvernement, pourtant, c’est une société qui encaisse des recettes importantes. Ces gens-là n’ont pas du tout raison de se plaindre », a critiqué le ministre de l’économie, Houmed Msaidié.

Concernant la question de l’évasion des prisonniers, dimanche passé, le porte-parole a pris à cœur cette question. Selon lui, toutes les dispositions nécessaires doivent être mises en place. « Il faut connaitre que s’il y a une évasion des prisonniers, certaines personnes doivent assumer leur responsabilité. Le gouvernement doit à son tour assumer sa part de responsabilité en assurant une bonne sécurité. Certaines conditions de survie des prisonniers doivent être réglées. Bobocha s’est évadé oui. Mais il est recherché et il sera introduit à un endroit sûr puisqu’il a commandité des activités terroristes de déstabilisation », a rassuré le porte-parole du gouvernement, avant de maintenir qu’ « une compagnie étrangère de production de volaille est en cours d’activités. Dans 5 ans, les Comores auront une abondance d’œufs ».

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire