ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Commerce : L’Uccia maintient la tenue du scrutin le 25 novembre malgré elle

La date des élections consulaires à la chambre de commerce est prévue le 25 novembre prochain. À travers une conférence de presse tenue hier, le secrétaire général de l’UCCIA, Housni Mohamed Abdou souligne que les procédures de l’organisation du scrutin continuent mais quelques obstacles sont signalés.

À moins d’une semaine des élections consulaires à la chambre de commerce, quelques difficultés administratives sont soulevées. Toutefois, le secrétaire général de l’UCCIA, Housni Mohamed Abdou est toujours confiant de la date prévue pour le déroulement du scrutin. « Lundi dernier, le candidat Ahmed Chamsoudine a porté plainte contre le retrait des électeurs supposés qu’ils ne répondent pas aux normes. Il a été interpellé que certaines procédures administratives ne sont pas normales. Et le candidat a fait un recours. Toutefois, le président du tribunal de commerce est la personne habilitée à régler cette situation. C’est une opération de vérification des documents.  La Cour d’appel donnera son dernier mot. La chambre de commerce n’interdit aucun commerçant à ne pas postuler ou voter. Toutes les décisions reviennent au tribunal de première instance. Celui qui commence ses activités commerciales a le droit de candidater ou voter », a expliqué le secrétaire général de l’UCCIA, Housni Mohamed Abdou.

« D’autres candidats contestent sur le fait que certaines candidatures ne sont pas valables. On attend toujours la décision de la justice. Jusqu’à maintenant, je n’ai pas signalé des motifs qui nous empêcheront de ne pas organiser le scrutin le 25 novembre prochain », confie-t-il.

Concernant l’affichage des listes électorales, le secrétaire général précise que certains électeurs sont mis en question mais la décision de la justice sera rendue. « D’habitude, les élections se déroulent dans l’ensemble des trois îles. Si des listes électorales ne sont pas valides, la justice va trancher. Nous attendons la liste définitive. En conséquence, nous informons à tout le monde que nous continuons à préparer le scrutin. Le face-à-face se déroulera le vendredi 20 novembre », a-t-il souligné.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire