Le conseil des ministres hebdomadaire a eu lieu hier à Beit-Salam, sous la présidence du chef d’Etat Azali Assoumani. A travers le compte rendu, Houmed Msaidié, ministre de l’économie, porte-parole du gouvernement a rapporté les points débattus. La réhabilitation des prisons, la création d’une fonction publique unique et les mesures de renforcement des gestes barrières contre le Coronavirus étaient les principaux sujets de l’ordre du jour.
Hier, après le conseil des ministres, Houmed Msaidié, porte-parole du gouvernement a exposé le compte rendu. Le sujet de la réhabilitation des prisons, la formation d’une unique fonction publique et ainsi que le respect des mesures préventives contre le Covid-19 étaient les points essentiels. « La question de réhabilitation des prisons, formation d’une seule fonction publique et le renforcement des gestes barrières contre le Coronavirus comme source de debat », a rapporté le ministre Houmed Msaidié.
Selon le compte rendu, les prisons nationales doivent être structurées et réhabilitées pendant cette crise sanitaire. « Nous sommes dans une crise sanitaire de la pandémie du Coronavirus. Les prisons doivent être organisées pour réduire le risque de contamination », a dit Houmed Msaidié, porte-parole du gouvernement.
Pour le cas de la fonction publique, le ministre a montré la phase de création d’une seule fonction publique. Selon le compte rendu, la fonction publique doit être unique respectant la nouvelle constitution et aux attentes des citoyens. « Le rapport de la fonction publique a soulevé plusieurs difficultés. On envisage créer une fonction publique qui s’adapte à la nouvelle constitution et qui respecte les attentes du peuple », a rappelé Msaidié.
Le conseil des ministres a annoncé que les barrières doivent être renforcées. Car selon le ministre, le peuple commence à les négliger. « Nous sommes conscients de la gravité de cette maladie. Certains citoyens commencent à négliger les mesures barrières aux marchés et dans les rues », a conclu le ministre. Et lui d’ajouter : « les comoriens bloqués à Tanzanie seront dépistés là-bas avant leurs rapatriement aux Comores».
Abdoulandhum Ahamada