ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Convention de partenariat Sonelec/Udc : Une aubaine pour les étudiants de science-physique

La société Sonelec et l’Université des Comores (Udc) ont, hier mardi, signé, à Moroni, une convention de partenariat pour une durée de trois ans renouvelables. Il vise à faciliter les étudiants du département de science-physique à bénéficier des stages, de l’employabilité et des formations techniques en énergie, à l’extérieur.

Il s’agit d’une convention de trois années renouvelables permettant aux étudiants de science-physique de bénéficier des stages pratiques, de l’emploi et des renforcements de capacités, à l’étranger. Soilihi Mohamed Djounaid, directeur général de la Sonelec a fait savoir que cette convention permettra aux étudiants de science-physique de bénéficier des stages pratiques dans notre société. « Les trois premiers de classe (de ce département) seront automatiquement embauchés à la Sonelec. Dans ce sens, ils bénéficieront ensuite des formations techniques sur l’énergie (selon les domaines de spécificités), à l’extérieur », a-t-il mentionné.

A en croire le directeur général, c’est le début d’un partenariat signé entre deux entités pour assurer une main-d’œuvre qualifiée. « Nous savons que l’Université demande des travaux sur terrains. Et dans ce cas, l’étudiant saura que s’il termine bien sa licence, il sera, donc, embauché. La Sonelec est la première industrie des Comores », a déclaré le patron de la Sonelec.

De son côté, l’administrateur provisoire de l’Université des Comores, Ibouroi Ali Tabibou s’est réjoui de cette initiative. Selon lui, les étudiants en science-physique auront une facilité d’intégration professionnelle et aux travaux pratiques. « Cette signature est une meilleure solution pour les étudiants en science-physique. L’Université envisage d’insérer des formations professionnalisantes. Cette convention ne se limite pas sur les formations techniques mais, c’est un début de choses. Une initiation d’une nouvelle ère, entre deux entités », a conclu Ibouroi Ali Tabibou. 

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire