ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Virus Marburg à Tanzanie : Les Comores se préparent en cas d’importation des cas  

Une épidémie au virus Marburg a été déclarée, le 21 mars dernier à Tanzanie dont 8 cas, il y a 5 décès. Et l’Union des Comores échange beaucoup avec la Tanzanie sur plusieurs secteurs, notamment commercial et sanitaire. Pour lutter contre les conséquences de ce fléau social, la direction générale de la santé (DRS) de Ngazidja a convoqué, hier lundi, les médecins-chefs et les personnes ressources pour une réunion d’information et de sensibilisation sur les enjeux liés à la maladie.

Après la Covid-19, le virus Marburg fait rage à Tanzanie, en ce début de l’année 2023. Sur 8 cas de contamination, 5 décès sont enregistrés auprès des autorités sanitaires. Face à ce fléau, les Comores sont en alerte, et est dans l’obligation de se  préparer à une éventuelle importation des cas. C’est puisque le pays fait des échanges, notamment commerciaux et sanitaires avec la Tanzanie.

À cet effet, en délimitant les conséquences à une telle maladie à l’intérieur du pays, la direction générale de la santé (DRS) travaille en arrache-pied avec les autorités compétentes du secteur de la santé. Ce fut, une réunion d’information et de sensibilisation a eu lieu, hier lundi, dans les locaux de la DRS de Ngazidja. La rencontre s’est déroulée entre les responsables de la DRS et les médecins-chefs ainsi que les districts sanitaires. Les discussions ont été axées sur « la pathogène du virus », « son mode de transmission », et « sa symptomatologie clinique ».

Selon les autorités sanitaires, cette nouvelle épidémie connait sa contamination rapide causée par « un contact direct » avec les individus atteints du virus. « Le virus Marburg est contagieux comme la Covid-19. C’est en entrant en contact (par voie de rapport sexuel, en serrant les mains, les salives, entre autres) avec les personnes atteintes de la maladie. En général, sur 88% de contagion, le patient ne peut pas survivre », ont souligné les spécialistes en épidémiologie.

Abdoulandhum Ahamada

 

 

Laisser un commentaire