L’Expertise France, à travers le projet AFIDEV et le ministère de l’agriculture ne cessent d’accompagner les lauréats de l’appel à projets AFIDEV. Des lauréats qui opèrent dans la transformation, conditionnement et commercialisation des produits d’exportation (vanille et girofle) pour pouvoir participer dans le salon international de l’agroalimentaire (SIAL) qui se tient à Paris du 19 au 23 octobre 2024. Des entrepreneurs comoriens participent dans ce salon (SIAL) pour promouvoir la filière de la vanille et le girofle dans le marché international.
Le salon international de l’agroalimentaire (SIAL) se tient à Paris du 19 au 23 octobre 2024. L’occasion pour l’Expertise France d’appuyer les lauréats de l’appel à projets AFIDEV qui opèrent dans le secteur de transformation, conditionnement et commercialisation de la vanille et girofle d’y participer.
Ce salon regroupe plusieurs entreprises et professionnels du secteur de l’alimentation pour offrir une plateforme d’échanges et de débats pour les professionnels du secteur. Cet événement pourra aider les professionnels de la filière vanille et girofle à se positionner dans le marché international.
Il vise ainsi la promotion des produits des lauréats de l’appel à projets « transformation et la recherche de potentiels importateurs sur le marché ».
Ainsi, le pays a été représenté par cinq lauréats, notamment Comores Général Trading, représenté par Fatima Omar et Hamidou Hadidja, du Groupe Mayendeleo, représenté par Said Alfeini Mdaouhoma et Said Kamal Mohamed, de la coopérative Salama agricole de produit de rente par Oulfata Abdoulbastoi, de la coopérative vanille Djouzouri par Halidi Ahamed ben Ali et de Nemako par Katidja Said Mohamed.
Lors de la première journée du salon, les entrepreneurs comoriens ont témoigné l’importance et la valeur de ce SIAL. « Ce SIAL à Paris est un événement très remarquable dans la mesure où nous voyons comment les produits sont accueillis et acheminés dans le processus de transformation. Ce salon expose les produits bruts dès le moment de la transformation vers la phase d’un produit fini. C’est très impressionnant et espérons obtenir les avantages de ce salon une fois que nous serons de retour dans le pays », a témoigné un des entrepreneurs comoriens au SIAL.
Abdoulandhum Ahamada