Madagascar a refusé d’accoster le bateau comorien au port de Mahajunga malgré les propositions faites par le gouvernement comorien. Cette décision qui ne tient pas compte aux liens de coopération entre les deux pays pourrait influencer les relations diplomatiques entre Moroni et Antananarivo.
Loin de reculer, le gouvernement malgache a durci le ton. Le bateau transportant les 283 passagers comoriens a enfin jeté l’ancre au port de Moroni hier après, Mutsamudu, dimanche dernier. « Nous avons mobilisé toutes nos équipes pour les accueillir au port. Dans ce bateau, il y avait des enfants, des personnes âgées et des malades », a déclaré Mbae Mohamed, ministre comorien des affaires étrangères, ajoutant que « la décision nous a été notifiée tardivement alors que le bateau était déjà au large ».
Arrivée au port de Mahajunga et alors que chaque passager était muni d’un carnet de vaccination, le bateau se voit refuser d’accoster. Une décision que le ministre des affaires étrangères qualifie d’ « inamicale » et qui n’a pas tenu compte des « liens d’amitié, de coopération et de voisinage existants entre les deux pays », selon le diplomate comorien.
Le gouvernement Comorien a entré en négociation avec les autorités malgaches en vue de trouver une solution, en vain. « Nous avons proposé la mise en quarantaine des passagers au frais du gouvernement comorien suivi d’un test médical pour détecter éventuellement le cas de choléra. Malheureusement, le gouvernement malgache a refusé toutes nos propositions », a regretté le patron de la diplomatie comorienne.
La recrudescence des cas de Choléra en est la raison de cette décision. Mais le ministre des affaires étrangères a tenu à rappeler que jusqu’à ce jour, l’organisation mondiale de la santé n’a déclaré une alerte allant dans ce sens. De l’ambigüité sur cette décision. « Nous ignorons sur quelle base Madagascar s’appuie sur sa décision », a indiqué Mbaé Mohamed. Jusqu’à maintenant aucune décision n’est prise par les Comores en guise de riposte mais cela n’en soustrait pas qu’il n’y aura pas.
Kamal Said Abdou