En dépit des efforts et des résultats louables obtenus à Mohéli et Anjouan, le paludisme persiste sur Ngazidja. Lors de la cérémonie du 4ème symposium sino-africain, hier au palais du peuple, le ministre de la santé a exhorté tous les acteurs du système de santé, les autorités de Ngazidja à redoubler les efforts pour un changement de comportements favorables à l’élimination du paludisme.
Les Comores et ses partenaires internationaux notamment la Chine retroussent leurs manches pour éradiquer le paludisme au pays. Cet engagement est d’abord manifesté par la réception d’un lot des médicaments antipaludiques fournis par la Chine. Lors du 4ème symposium sino-africain, Guo Zhijun, ambassadeur de Chine aux Comores a exprimé le soutien de son pays à accompagner les Comores dans l’élimination de cette maladie.
Selon le diplomate Chinois, cet engagement a été manifesté par le président Xi Jinping lors de sa rencontre avec son homologue comorien en marge du sommet sino-africain tenu le mois dernier à Beijing. De son côté, le gouvernement comorien s’est engagé à travers le plan Comores émergent, le document de stratégie de réduction de la pauvreté et la signature de la déclaration de Windoek sur l’élimination du paludisme en 2030.
« C’est sur cet élan que le ministère de la santé a fait sien cet engagement en adoptant comme vision du plan stratégique national de l’élimination du paludisme : l’Union des Comores émergeant sans paludisme », a déclaré le ministre de la santé. En dépit des efforts et des résultats louables obtenus à Mohéli et Anjouan, le paludisme persiste sur Ngazidja.
« Je sollicite donc l’intervention et l’assistance de Monsieur le gouverneur de Ngazidja, les autorités de cette île à tous les niveaux à user de leur leadership pour une appropriation des activités d’élimination de cette maladie », a lancé le ministre qui précisera le défi et le choix de l’élimination du paludisme pour le développement économique et social du pays.
Kamal Said Abdou