ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Coopération multilatérale : Validation du nouveau cadre de coopération

Un atelier de validation du plan du nouveau cadre de coopération 2022-2026 a eu lieu, hier, via vidéoconférence, à Moroni entre l’Union des Comores et le système des Nations Unies. Ce nouveau cadre de coopération vise plusieurs domaines, notamment la promotion d’une économie compétitive, moderne, résiliente et créatrice d’emplois décents grâce à une croissance forte, durable et inclusive.

En présence du ministre comorien des affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal, du nouveau coordinateur résidant su système des Nations Unies, François Batalingaya et du commissaire au plan Fouady Goulam, l’atelier sur la validation du nouveau cadre de coopération 2022-2026 Comores-Snu s’est déroulé au profit des Comores. Il s’agit de l’appui des priorités nationales et les actions initiées par le gouvernement comorien pour accélérer le processus de développement du pays, soutenir et accompagner le gouvernement à atteindre les objectifs de développement durable fixé par l’agenda 2030.

Sur l’approche inclusive et consultative, les institutions et administrations publiques, les ministères sectoriels, la société civile et le secteur privé sont ciblés. S’agissant du plan de développement intérimaire, appuyer le gouvernement notamment le ministère de l’agriculture et de l’environnement à réaliser les objectifs I,II et III du PDI à ce ministère portant sur une gestion durable de l’environnement à travers le renforcement de la protection des écosystèmes marins et terrestres, la valorisation des biens et services Eco systématiques, l’atténuation des impacts des changements climatiques et le renforcement de la résilience aux risques de catastrophes  et aux crises.

Concernant le plan Comores émergentes, accompagner le gouvernement à réaliser les objectifs visés par le socle 2 et 4 ainsi que le catalyseur 2 du Pce portant sur la gestion rationnelle des ressources naturelles, la conservation de la biodiversité et de la valorisation des services Eco systémiques. D’ici 2026, les acteurs économiques bénéficient d’infrastructures résilientes et modernes particulièrement dans le secteur catalyseurs de la compétitivité de l’économie et du développement vert incluant l’économie circulaire.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire