Le personnel de Com’air Assistance a remis au ministre des transports aérien et maritime un préavis de grève à partir du samedi 30 janvier prochain en raison des arriérés de salaires. Le personnel accuse 4 mois d’arriérés de salaires pour les employés en exercice et 6 mois pour les 275 employés en chômage technique.

Le ministre des transports aérien et maritime est prévenu d’une grève, par le personnel de Com’air Assistance. Le motif de cette grève est l’accumulation des arriérés des salaires de l’année 2020. « Notre direction cumule 4 mois d’arriérés de salaires (octobre, novembre, décembre et janvier 2020) des salaires non payés, pour plus de 206 employés en activité depuis le 07 septembre 2020, et 6 mois d’arriérés (août, septembre, octobre, novembre, décembre et janvier 2020) pour plus de 275 employés en chômage technique », ont exprimé le personnel de Com’air assistance.
Face à ces arriérés de salaires, le personnel de Com’air Assistance décide de déclencher une grève dès samedi prochain, si leurs droits ne sont pas honorés. « Malgré vos efforts, cette même direction a suspendu, en la date du mardi 15 décembre 2020, les travaux que vous nous avez ordonné ; lesquels devront nous permettre de résoudre les problèmes que traverse notre société en ce moment. Faisant suite à toutes nos démarches de consensus et au non-respect des engagements de notre direction générale, nous revenons encore, auprès de vous, afin de vous prévenir que le personnel de Com’air Assistance compte rentrer en grève à partir du samedi 30 janvier 2021, si la totalité de nos droits ne sont pas honorés d’ici le jeudi 28 janvier 2021 », annonce le personnel de ladite société. Et d’ajouter : « conformément au respect de droit de grève, en vigueur en Union des Comores, nous allons vous notifier en 72 heures avant et informer parallèlement à nos clients-compagnies ». Cette grève risque de mettre à l’arrêt les activités de l’aéroport.
Abdoulandhum Ahamada