ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Coopération : Que retenir du sommet Etats-Unis-Afrique ?

Les Etats-Unis et l’Afrique se sont réunis du 13 au 15 décembre 2022 pour la reconfiguration de la coopération. Durant trois jours, le sommet s’était basé sur la bonne gouvernance, la démocratie, la sécurité alimentaire, les investissements. Cette réunion de haut niveau s’est achevée sur une pluie d’annonces. En effet, mardi dernier, le sous-secrétaire d’Etat des Etats-Unis chargé de la croissance économique, de l’énergie et de l’environnement, Joe W. Fernandez, dans une conférence de presse numérique, a intervenu sur les résultats du forum des dirigeants Etats-Unis-Afrique.

2,5 milliards de dollars pour la lutte contre l’insécurité alimentaire en Afrique, 75 millions de dollars pour renforcer les institutions démocratiques, 100 millions de dollars en assistance sécuritaire. Avec l’annonce de ces fonds destinés à l’Afrique, les Etats-Unis entendent apporter un soutien au maintien de la paix et la sécurité, à la bonne gouvernance ou encore aux droits humains sur un continent où nombreux pays sont critiqués d’insécurité sociale, de mauvaise gouvernance.

L’engagement américain dans le développement de l’Afrique

Selon le sous-secrétaire d’Etat des Etats-Unis chargé de la croissance économique, de l’énergie et de l’environnement, Joe W. Fernandez, il s’agit d’une assistance qui devrait s’appuyer sur l’engagement des États-Unis – un engagement de longue date – dans le développement, la croissance économique, la santé et la sécurité en Afrique au cours des trois dernières décennies, mais elle vise également à tirer parti du meilleur de l’Amérique que « nous avons à offrir : notre société civile, notre secteur privé, nos institutions gouvernementales, afin de s’associer aux pays africains pour relever les défis et les opportunités d’aujourd’hui.  Et que, encore une fois, il est essentiel de créer une base pour poursuivre la croissance. » 

« En collaboration avec le congrès, nous avons annoncé des plans pour engager au moins 55 milliards de dollars en Afrique au cours des trois prochaines années dans un large éventail de secteurs pour relever les principaux défis de notre époque.  Ils concernent un large éventail de secteurs qui reflètent notre intérêt commun et nos partenariats renouvelés – des secteurs tels que la sécurité alimentaire, la santé, le climat, le commerce et l’investissement, la croissance économique, mais aussi l’éducation, la paix et la sécurité, et la démocratie », a expliqué Joe W. Fernandez.

« En ce qui concerne l’investissement de 55 milliards de dollars, comme je l’ai dit nous avons annoncé des plans pour engager au moins 55 milliards en Afrique au cours des trois prochaines années, et nous allons travailler sur un certain nombre de questions de commerce, investissement, énergie.  Il y a beaucoup de choses que nous pourrions faire dans le cadre de « Power Africa » qui, selon nous, existent et pour lesquelles nous avons l’intention d’utiliser une partie de ces fonds. En ce qui concerne la lutte contre les investissements malveillants, ce ne peut être que positif.  Notre Congrès nous a fourni des fonds et est très intéressé à s’assurer que nous promouvons des investissements qui sont transparents, créent des emplois, respectent les normes environnementales les plus élevées.  Et donc je pense que c’est une opportunité. », a-t-il ajouté. 

1,9 milliard de dollars d’aide à la sécurité alimentaire pour l’Afrique

Quant aux flux financiers illicites, selon lui, il y a un certain nombre de programmes que Washington continue à travailler sur ces questions.  Mais les USA travaillent sur l’aspect positif de la question. « J’entends votre question sur le fait que les relations historiques entre les États-Unis et l’Afrique sont davantage liées à l’aide humanitaire, mais nos entreprises sont impliquées en Afrique depuis des décennies, et beaucoup d’entre elles ont obtenu d’excellents résultats dans plusieurs secteurs : consommateurs, mines, etc.  Et aussi, alors que nous parlons des relations entre les États-Unis et l’Afrique, n’oublions pas quelque chose dont nous sommes très fiers, c’est notre programme PEPFAR, un programme qui, à ce jour, est considéré par beaucoup comme le programme de lutte contre le Sida le plus réussi de tous les temps.  C’est un programme qui, aujourd’hui, a permis à plus de 5 millions de bébés de naître sans être infectés par le VIH.  Nous avons plus de 20 millions de femmes, d’hommes et d’enfants qui bénéficient de traitements qui leur sauvent la vie.  C’est quelque chose dont nous sommes très fiers, et c’est  un programme que nous allons poursuivre parce que la santé, comme nous l’avons découvert avec la pandémie de covid-19, est quelque chose que nous devons poursuivre et c’est une exigence, c’est une base pour la croissance », a indiqué Joe W. Fernandez. 

L’année dernière, les États-Unis ont engagé plus de 11 milliards de dollars, pour répondre à la sécurité alimentaire mondiale.  Au cours des trois prochaines années, Les USA travailleront avec le congrès pour fournir 1,9 milliard de dollars d’aide à la sécurité alimentaire pour l’Afrique afin d’aider les pays africains à atténuer les effets de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition croissante, notamment en raison de la guerre illégale et brutale de la Russie en Ukraine. 

KDBA

 

Laisser un commentaire