ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Impôts et taxes diesel 2023 : Le compte à rebours est lancé

La direction générale des impôts et domaines a lancé officiellement hier la campagne de sensibilisation de paiement des vignettes et taxes diesel pour 2023. Devant la presse hier, Hamadi Mohamed Soighir, directeur général de l’Agid a annoncé que la sensibilisation va jusqu’au 2 janvier 2023.

Contrairement aux années précédentes, les impôts et taxes diesel sont payables depuis le 2 janvier jusqu’au 28 février 2023, annonce la direction générale des impôts. Cela est en raison de la nouvelle législation notamment le nouveau code des impôts. « Nous avons lancé aujourd’hui la campagne pour  sensibiliser tous les contribuables, notamment les propriétaires des voitures. Cette campagne va jusqu’au 2 janvier prochain. Chaque contribuable a l’obligation de liquider son droit. En cas de non respect du délai imposé par la loi, une majoration sera appliquée. Et nous ne voulons pas en venir à ce stade, nous souhaitons que tous les contribuables honorerons leurs engagements », a déclaré le directeur général de l’Agid avant de faire savoir que le paiement des impôts et taxes diesel peut se faire aussi au niveau des services régionaux de l’Agid.

A en croire le directeur général des impôts, c’est une manière de faciliter les contribuables dans le paiement de leurs droits. Au cours de sa déclaration, Ahamadi Mohamed Soighir a rappelé que l’année dernière, certains impôts n’ont pas été prélevés. Raison pour la quelle les vignettes de l’année 2023 porterons 2022 mais dans le reçu du paiement sera mentionné l’année 2023, selon le directeur général de l’Agid. Et lui de faire croire que le développement du pays est conditionné par la liquidation pour chaque citoyen de son obligation. « Je pense que chaque contribuable doit se sentir fier après avoir honoré son obligation », a-t-il conclu.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire