ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Coopération Sino-comorienne : 48 ans d’indépendance, 48 ans des bonnes relations sino-comoriennes

48 ans d’indépendance, 48 ans d’amitié et de coopération entre les Comores et la Chine. Les deux pays depuis des années construisent un destin commun et partagent une coopération axée sur plusieurs domaines, politique, sanitaire, éducatif, sport et culture. Au cours d’une conférence de presse tenue lundi dernier dans sa résidence, Guo Zhijun, ambassadeur de Chine aux Comores a rassuré que les relations entre les deux pays sont au bon fixe.

La Chine est le premier pays qui a reconnu l’indépendance des Comores en 1975. Depuis ce temps, les relations entre les deux pays ne cessent d’accroitre sur plusieurs domaines. D’abord dans le domaine de la politique, de la santé, de l’éducation puis la culture. Lors d’une rencontre avec les médias lundi dernier dans sa résidence, Guo Zhijun, ambassadeur de Chine aux Comores s’est réjoui du nouveau palier que prennent ces relations dont les deux pays accordent une grande importance.

Dans le domaine du numérique, le diplomate est revenu sur l’appui technique de 4 systèmes de télévision numérique à Ngazidja et Anjouan et qu’il pense que l’installation de ces systèmes va permettre d’accroître le pourcentage de couverture de la télévision et l’amélioration du programme.

Il a fait savoir que le gouvernement chinois est en train de discuter avec les Comores pour l’appui du secteur agricole, le tourisme et la protection de l’environnement.

« L’ambassade de Chine a soutenu les Comores à pousser en avance la coopération sud-sud », a rappelé le diplomate Chinois. Sur le domaine de l’éducation, les échanges culturels et l’apprentissage de la langue Chinoise, l’institut Confucius joue un rôle important. « 14 étudiants comoriens du département langue chinoise de l’Université des Comores ont réussi l’examen de la langue Chinoise. Ils ont obtenu des bourses leur permettant de poursuivre leurs études dans les différentes universités chinoises, la prochaine semestre », a rassuré le diplomate promettant d’octroyer plus des bourses.

« Je pense que ces étudiants vont contribuer dans les relations Sino-comorienne », a conclu le diplomate chinois.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire