La situation actuelle qui prévaut l’Ile de Mohéli est plus qu’inquiétante. Plusieurs morts à déplorer. Le gouvernement à travers le ministère de la santé se dit prêt à renforcer les stratégies de riposte de la pandémie qui ravage l’ile depuis presque 2 semaines.
L’ile de Mohéli est dans l’urgence. Le coronavirus fait de ravage. Une réunion d’urgence est tenue par la ministre de la santé Loub Yacoutt Attoumani, impliquant les responsables nationaux de la riposte contre la pandémie en présence du coordinateur résident du système des nations unies et du représentant de l’Oms aux Comores.
Comme la situation dans cette île est inquiétante, l’objectif de la réunion est axé sur la situation épidémiologique de la covid-19 sur l’ile de Mohéli. Le but de la réunion est précis, définir les stratégies de riposte afin de soutenir la coordination insulaire a mieux gérer la crise. Le directeur général de la santé a présenté la situation de terrain, les efforts déployés par les équipes du ministère et le personnel soignant avec le soutien des volontaires du croissant-rouge comorien.
Considérant l’évolution de la pandémie à Mohéli, l’envoie rapide des équipements de protection individuelle pour constituer un stock de réserve du personnel soignant et beaucoup de dispositifs nécessaires pour la gestion de la pandémie, la mobilisation des ressources humaines nécessaires, le renforcement de la logistique de prise en charge et de diagnostic, le déploiement d’un urgentiste pour appuyer l’équipe engagée au CHRI sont entre autres les recommandations formulées à l’issue de cette réunion. Il en résulte aussi de cette réunion, la nécessité de faire le séquençage du virus qui circule dans l’ile.
Kamal Saïd Abdou