Ce mercredi, au CMU de Mutsamudu, a eu lieu une réunion de préparation de la vaccination Covid-19 à Anjouan. La DRSA, le CMU, plusieurs maires, chefs de village, et chefs religieux entre autres ont pris part aux échanges. La coordination du district sanitaire a rappelé l’importance de la vaccination qui débute du 22 au 28 décembre.
« De Bandrani jusqu’à Mirontsy entre dans le cadre du district sanitaire de Mutsamudu. Nous sommes venus nous rappeler de la vaccination du Covid-19 à venir. Une semaine sera dédiée à la vaccination de toute la commune. Nous voulons qu’ensemble nous déterminions le moyen adéquat pour une meilleure vaccination du district sanitaire à Mutsamudu pendant une semaine », explique Abdoulhoussein Ousseni, médecin chef. Selon lui, même ceux qui n’ont pas fait leur deuxième dose, vont devoir venir refaire leur vaccin. Seuls les services de santé déterminent l’échéance entre la première et la deuxième dose. « Ça fait deux ans que les cas graves de grippe chute considérablement dans le pays », dit-il.
« Nous devons faire en sorte de lutter efficacement contre la maladie. Nous devons faire une sensibilisation et nous le faisons toujours. S’il y a une chanteuse qui s’est engagée à faire de la sensibilisation dans les événements et autres, c’est moi. Je prends la sensibilisation à deux mains », précise Marie Mahamoud, chanteuse avant de déplorer que « la gendarmerie regroupe des personnes sans masques arrêtées, dans une voiture. Cette chaîne peut accélérer la chaîne de contamination », ajoute-t-elle.
Plusieurs recommandations sont faites et selon la DRSA, elles serviront à une bonne préparation sur le terrain avant la vaccination prévue dans quelques jours. Les personnalités présentes sont invitées à un travail de sensibilisation en masse sur la communauté.
Ahmed Zaidou